Annoncé par le ministre: Paiement online des factures de l'eau – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Annoncé par le ministre: Paiement online des factures de l’eau

Annoncé par le ministre: Paiement online des factures de l’eau

Les indicateurs de paiement électronique ont connu une amélioration durant le premier trimestre de l’année 2023. C’est ce qu’a affirmé le ministre des Finances, Laâziz Faid, affirmant que 2,7 millions de transaction d’une valeur de 5,7 milliards de dinar ont été enregistrées.

Dans sa déclaration en marge de la Signature d’une convention de partenariat entre l’Association des banques et des Établissements financiers (ABEF) et l’Algérienne des Eaux (ADE), permettant le paiement des factures d’eau potable en ligne, le ministre des Finances a signalé l’augmentation du nombre des comptes bancaires à plus de 20 millions  durant l’année 2022 ainsi que le recensement de 14 millions de cartes bancaires, entre les banques et Algérie poste.

Le ministre a aussi signalé l’augmentation des opérations de paiement via des appareils électroniques qui sont passées de 65 000 en 2016 à 2 millions en 2022. Les paiements par internet ont aussi connu une augmentation. Ils sont passés de 7 300 en 2016 à 9 millions de paiement en ligne en 2022, ajoutant que plus de 340 commerçants sont impliqués dans le système de paiement électronique. D’aucuns estiment que ces indicateurs montrent l’intérêt et l’adhésion des citoyens au paiement électronique, qui devrait être élargi à plusieurs transactions selon les spécialistes.

Après les factures de Sonelgaz, les citoyens peuvent désormais payer leur facture d’eau à partir de chez eux et à tout moment. Cela à la faveur de la convention signée hier entre l’ABEF et l’ADE. Elles ont en effet procédé à la signature d’une convention de partenariat, permettant aux citoyens le paiement des factures d’eau potable en ligne. En vertu de cette convention, les citoyens détenteurs de carte bancaire CIB ou de la carte Edhabia pourront effectuer leurs paiements par internet de façon rapide et à tout moment, soit 24h/24 et 7j/7. Cela via la plateforme numérique de l’ADE disponible sur son site web.

Selon l’Abef, ce partenariat s’inscrit dans le cadre du plan national pour la généralisation et la diversification des opérations de paiement électronique et l’encouragement des citoyens à l’utilisation de la digitalisation dans diverses opérations au quotidien. «Cette démarche s’inscrit dans le cadre des orientations des pouvoirs publics, aux fins de diversification des services financiers, du renforcement de la transformation digitale et de l’inclusion financière», a signalé l’ABEF.

Pour sa part, le ministre de l’Hydraulique Taha Darbal a affirmé que « l’accord avec les banques vient poursuivre le plan d’action du gouvernement, qui vise à numériser divers secteurs, notamment en ce qui concerne les services publics aux citoyens ».

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email