-- -- -- / -- -- --
Nationale

Ouyahia : la jeunesse un levier de l’innovation

Ouyahia : la jeunesse un levier de l’innovation

L’Algérie recèle une forte richesse en ressources humaines, dont la valorisation permettra assurément de concrétiser le développement dans tous les secteurs. Cela est le point de mire de la conférence régionale sur la contribution de l’économie numérique dans la croissance des pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (MENA), qui se tient durant deux jours au CIC (Alger).

Inaugurant cette conférence, le Premier ministre Ahmed Ouyahia a affirmé hier que la prise en charge de la jeunesse constitue un « défi contemporain majeur », mais aussi un « investissement précieux » pour l’Algérie de demain.

M. Ouyahia a indiqué que l’Algérie s’enorgueillit que onze millions de ses enfants, soit plus du quart de la population, se rendent chaque matin à l’école, à l’université ou aux centres de formation professionnelle.

À ce propos, le Premier ministre a souligné que la jeunesse a d’autres besoins dont l’emploi, soutenant que dans ce domaine l’Algérie a pu réduire le taux de chômage de 30% en 2000 à moins de 12% actuellement. Il a estimé que cela a été réalisé grâce à « une relance économique diversifiée » et à des programmes d’encouragement à l’emploi, notamment en direction des jeunes.

Par ailleurs et dans son allocution d’ouverture, le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya, a souligné l’importance de cette conférence régionale offrant un espace d’échange d’expériences entre les différents pays de la région MENA dans le domaine de l’économie numérique et sa contribution à leur développement.

Placée sous le thème « Les jeunes, la technologie et la finance », cette rencontre régionale est organisée par le ministère des Finances en collaboration avec la Banque mondiale (BM) et le Fonds monétaire arabe (FMA). L’objectif étant de mettre en évidence les éléments fondamentaux d’une nouvelle économie, ainsi que le rôle des systèmes éducatifs dans le changement de l’état d’esprit des jeunes générations vis-à-vis de l’innovation dans la région MENA, relèvent les organisateurs de la conférence. Les travaux de la conférence se pencheront aussi sur la disponibilité des infrastructures techniques nécessaires à l’émergence de l’économie numérique, telles que l’accès à l’internet haut débit et le e-paiement.

Cette rencontre voit la participation d’un panel de spécialistes et d’experts nationaux et étrangers relevant de la sphère économique et financière ainsi que des technologies de l’information et de la communication (TIC). Le président du groupe de la BM, Jim Yong Kim, devrait intervenir quant à lui, par visioconférence.

Il est à signaler que la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) se fixe un objectif, celui de créer des centaines de millions d’emplois au cours des trois prochaines décennies, a expliqué la BM dans un communiqué diffusé à l’occasion de cette conférence

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email