-- -- -- / -- -- --
Lifestyle Santé

Ouverture officielle de la faculté de médecine de Bechar

Ouverture officielle de la faculté de médecine de Bechar

La faculté de médecine de l’université de Bechar a été ouverte officiellement lundi et accueillera une première promotion de 60 nouveaux bacheliers. L’ouverture de cette nouvelle structure médicale et scientifique vient en concrétisation du programme du Président de la République tendant au renforcement de l’enseignement, de la formation et de la recherche médicale dans le sud-ouest du pays, a indiqué le secrétaire générale du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Jamel Eddine Seddiki, lors de la cérémonie d’ouverture.

L’ouverture de cette faculté spécialisée à une première promotion de 60 nouveaux bacheliers, dont 41 filles, issus de différentes wilayas du sud-ouest, permettra, au cours des prochaines années, de remédier au déficit en matière de praticiens de la santé à travers la wilaya de Bechar et les autres régions du sud-ouest, a indique pour sa part le wali de Bechar.

Cette importante faculté permettra, en plus de la formation de praticiens de la santé, grâce à un encadrement pédagogique assuré par une trentaine de spécialistes nationaux, de donner une impulsion à la recherche scientifique et médicale dans la région, et de répondre favorablement aux préoccupations des populations en matière de prise en charge des différentes maladies, a ajouté Mohamed Sallamani.

22 logements ont été réalisés, équipés et mis à la disposition des enseignants spécialistes recrutés pour l’encadrement pédagogique des étudiants de cette faculté, première du genre à être réalisée et ouverte dans le sud-ouest du pays, dans le cadre de la promotion et du développement des différentes spécialités scientifiques au sein de l’université de Bechar, a signalé le recteur de cette université. Cette université, qui accueille pour la nouvelle rentrée universitaire (2014-2015), 11.200 étudiants, pour une capacité de 16.000 places pédagogiques, dispose de six (6) cités universitaires qui accueillent cette année 5.000 étudiants dans de bonnes conditions d’hébergement et de restauration, sachant que leur capacité totale est de 8.000 places, et ce grâce aux deux cités réceptionnés récemment avec 1.500 lits chacune, a fait savoir encore le Dr. Abdallah Laoufi Abdallah.

La faculté de médecine de Bechar, un apport supplémentaire à l’enseignement supérieur dans le Sud-ouest La première et nouvelle faculté de médecine de l’université de Bechar, dont la réalisation et l’équipement a nécessité un investissement de plus de 350 millions DA, vient étoffer l’éventail de filières de l’enseignement supérieur dans le sud-ouest du pays, ont indiqué des responsables de cette institution scientifique. Cette faculté est composée d’une douzaine de salles dotées d’un équipement pédagogique ultramoderne, et dispose aussi d’un important fond documentaire (livres et autres ouvrages de sciences médicales), en plus d’un bloc administratif, de salles d’enseignants et autres servitudes nécessaires à son fonctionnement.

Un laboratoire équipé, permettant aux étudiants de suivre les travaux pratiques nécessaires aux cours théoriques dispensés par une trentaine de spécialistes, a été aussi réalisé pour les besoins pédagogiques de cette faculté dont les enseignants et étudiants peuvent aussi utiliser la dizaine d’autres laboratoires spécialisés de l’université de Bechar, signalent les mêmes responsables universitaires. Pour cette nouvelle rentrée universitaire (2014-2015), ils sont 60 étudiants, dont 41 filles, inscrits en première année d’étude dans cette faculté de médecine, ont fait savoir les mêmes responsables lors de la cérémonie d’ouverture, tout en soulignant que ce nombre est appelé à se multiplier dès la prochaine rentrée universitaire (2015-2016).

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email