Ouverture du 22e Sitev : Promouvoir le tourisme local – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Culture

Ouverture du 22e Sitev : Promouvoir le tourisme local

Ouverture du 22e Sitev : Promouvoir le tourisme local

Œuvrer à faire du tourisme local un des piliers de diversification économique en Algérie est l’un des objectifs du gouvernement pour le secteur. Un défi qui reste réalisable au vu des potentialités que recèle le pays.

C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane en donnant le coup d’envoi de la 22e édition du Salon international du tourisme et des voyages (SITEV), jeudi à Alger.

Le Premier ministre a affirmé que l’Etat « commence à relever le défi du tourisme, ce qui nécessite continuité et persévérance pour atteindre l’excellence et diversifier les services, de manière à faire valoir les atouts et potentialités de l’Algérie ».

Il a précisé que le marché algérien dans ce domaine « dispose de grandes potentialités, d’autant plus que cet intérêt commence à porter ses fruits grâce au programme du président de la République et à l’action du gouvernement en vue de faire du tourisme un des piliers de la diversification économique à laquelle aspire le pays ».

Evoquant le tourisme intérieur, le Premier ministre a affirmé qu’il s’agit d’« un défi que nous devons tous relever ». Il a, de ce fait, insisté sur « le tourisme thermal dans plusieurs régions du pays, dont Guelma, Khenchela et Sétif », estimant que ce type de tourisme peut attirer « plus de 12 millions de touristes et constitue l’un des principaux vecteurs de la diversification de l’économie nationale ».

En outre, M. Benabderrahmane a mis en avant l’importance de la promotion du tourisme saharien dont la saison débute en octobre, déclarant qu’« il est impératif, de relever le défi de consacrer la qualité des services et de promouvoir médiatiquement cette saison ». Il a aussi appelé la tutelle à finaliser, avant la fin de l’année en cours, les préparatifs devant assurer le succès des circuits des oasis à Ghardaïa, Timimoun, Beni Abbès, Taghit et les Ksours.

Concernant les efforts de l’Etat visant à promouvoir le secteur, le Premier ministre a annoncé que des efforts sont déployés par le gouvernement en vue de « réceptionner 734 hôtels au cours de l’année 2024, ce qui augmentera le nombre de lits et contribuera à couvrir les besoins nationaux ».

De son côté, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche, a souligné, l’importance du Sitev, auquel participent près de 300 exposants dont 70 étrangers pour l’établissement de relations de partenariat et l’échange d’expériences entre opérateurs touristiques algériens et étrangers en vue de développer le tourisme en Algérie.

Le premier responsable du secteur a, en outre, insisté sur « la nécessité de développer un écotourisme respectueux de l’environnement ».

Par ailleurs, soulignant les avancées du tourisme, M. Didouche a précisé que les indicateurs et les chiffres réalisés par le secteur confirment cette dynamique, la capacité d’hébergement hôtelier ayant atteint 1 590 établissements touristiques et hôteliers offrant 146 500 lits. Il a aussi affirmé que les 750 projets d’investissement en cours de réalisation peuvent assurer environ 90 000 lits de plus et créer 45 000 emplois directs.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email