Ouverture des JM: Oran à show!‎ – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Ouverture des JM: Oran à show!‎

Ouverture des JM: Oran à show!‎

En présence du président de la République Abdelmadjid Tebboune et de l’invité d’honneur l’Emir de l’Etat du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, ainsi que des représentants de plusieurs fédérations sportives internationales et du Comité International olympique (CIO), la grandiose cérémonie d’ouverture de la 19è édition des Jeux méditerranéens ‎d’Oran s’est déroulée avant-hier au complexe olympique d’Oran Miloud Hadefi.‎

Le spectacle, qui a allié tradition et modernité d’une durée de plus de deux heures, a eu un double fil conducteur ; d’une part la diversité culturelle dont regorge l’Algérie, de l’autre le passé culturel et historique d’El Bahia Oran, capitale de l’ouest du pays, évoqué au moyen de chorégraphies, musiques et habits traditionnels de la région. Les tableaux artistiques se sont ‎enchainés donnant aux spectateurs et aux invités de l’Algérie un avant goût de ce qui a été majestueusement préparé par l’Algérie à cette occasion.

Cette cérémonie a parfaitement mis en valeur la profondeur et l’ancrage historique de l’Algérie et de son peuple, en tant qu’entité influente dans la Méditerranée et son apport dans cet espace.

Un programme artistique riche et varié a été servi pour la circonstance, contenant de la musique synchronique et un splendide spectacle pyrotechnique, une œuvre artistique complète utilisant les techniques de pointe, ce qui a enchanté le public oranais présent en force notamment à l’extérieur du stade. De magnifiques tableaux ont été aussi réalisés au moyen de 500 drones, qui a ont réussi à sublimer les spectateurs.

La cérémonie a été animée également par un orchestre symphonique composé d’une centaine de musiciens. Le grand chanteur tunisien, Lotfi Bouchenak a notamment pris part à la cérémonie en interprétant une chanson en duo avec une chanteuse algérienne, ainsi que le mythique groupe du rai, Rayna Rai, qui a enflammé le stade avec « Ya zina ».

En tout vingt tableaux artistiques ont été présentés avec la participation de 800 personnes, dont des artistes, des danseurs, des techniciens de l’image et de l’éclairage.

Après le splendide spectacle pyrotechnique qui illuminé le ciel d’Oran, la cérémonie s’est poursuivie avec ‎comme toujours le défilé des nations, en tête la Grèce qui ouvre traditionnellement le bal. La délégation algérienne, reconnaissable dans le cortège vert et blanc ‎menée par les porte-drapeaux, le judoka Redouane Messaoud et la boxeuse Imane ‎Khelif, a été la dernière à faire le tour du stade. Un accueil très chaleureux a été réservé aux athlètes algériens par les plus de ‎‎35000 spectateurs présents dans le complexe olympique. ‎

Après le jurement des athlètes, juges et officiels, le président de la République a donné officiellement le coup d’envoi des JM version DZ.

Les représentants de délégations qui ont pris part à la cérémonie d’ouverture ont exprimé au Jeune indépendant leur surprise et leur émerveillement quant à la qualité d’organisation et surtout la splendeur de la cérémonie.

Pour Ahmed Rabie, membre de la délégation égyptienne, il s’agit d’une cérémonie d’ouverture digne d’une compétition olympique. « Tout ce qu’on a vu depuis notre arrivée reflète la prise au sérieux des responsables algériens de cet événement. Cela se reflète sur la qualité d’accueil, les infrastructures et surtout la fête de ce soir qui nous a éblouie », a-t-il souligné.

De son côté, Jorge, membre de la délégation libanaise, s’est dit très content d’assister à un tel spectacle, ajoutant que les infrastructures qu’ils ont eu l’occasion de visiter et l’accueil chaleureux des algériens feront de la 19è édition la plus réussie.

« Une cérémonie d’ouverture spectaculaire au stade olympique d’Oran a donné le signal pour la 19ème édition des jeux méditerranéens », a écrit le Comité international des jeux méditerranéens (CIJM) sur sa page officielle Facebook.

Pour sa part, le président de cette instance, l’Italien Davide Tizzano, en poste depuis octobre dernier après avoir succédé à l’Algérien Amar Addadi, a, dans son allocution lors de la cérémonie d’ouverture, tenu à mettre en relief les efforts déployés par l’Algérie pour réussir une organisation de premier ordre de l’évènement qui regroupe 26 pays des deux rives de la méditerranée.

« Nous sommes reconnaissants de l’accueil réservé par le peuple algérien et de son attachement aux Jeux méditerranéens. Le peuple méditerranéen est heureux de revivre la joie des joutes après la période de pandémie qui a frappé le monde dans une ambiance festive de paix et de fraternité », a-t-il dit.

Et d’ajouter : « Je remercie personnellement le président de la République algérienne pour les efforts consentis à la réussite de cet événement en présence de 26 pays. Je remercie également le gouvernement algérien, le wali d’Oran, le Comité d’organisation local et le Comité olympique international d’avoir contribué à l’aboutissement de cette édition des JM ».

Il convient de souligner que le ce complexe olympique d’Oran, d’une superficie de 105 hectares, est doté d’installations sportives ultra modernes, illustrant la volonté de l’Algérie à accueillir ses hôtes dans les meilleures conditions en leur offrant un séjour agréable. Le village olympique flambant neuf, qui reçoit les 3.390 athlètes issus de 26 pays, offre également toutes les commodités de séjour.

Le Village méditerranéen compte 2.263 chambres pour 4.266 lits, 4 restaurants et 55 bureaux médicaux dédiés aux délégations, ainsi qu’une polyclinique multi-spécialités. Pour assurer les entraînements des athlètes, le Village dispose de trois stades ainsi que cinq salles omnisports, outre les zones de loisirs.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email