-- -- -- / -- -- --
Lifestyle Santé

Ouverture de nouvelles unités de sevrage contre le tabac à Oran

Ouverture de nouvelles unités de sevrage contre le tabac à Oran

De nouvelles unités de sevrage contre le tabac accueilleront leurs premiers patients avant la fin de ce mois de septembre à Oran, a-t-on appris auprès du coordinateur de cette opération, le Pr Yahia Berrabah.

« La lutte contre l’addiction au tabac constitue la mission essentielle de ces structures prévues à travers six établissements publics de santé de la wilaya », a précisé Pr Berrabah, également Chef du service de pneumologie et président du Conseil scientifique du Centre hospitalo-universitaire d’Oran (CHUO).

Douze praticiens formés aux méthodes thérapeutiques afférentes sont affectés à ces unités, dont trois implantées au chef-lieu de wilaya, à savoir au CHUO et au niveau des Etablissements publics de santé de proximité (EPSP) des quartiers « El-Othmania » (ex-Maraval) et « Khemisti » couvrant respectivement les zones ouest et est de la ville. Les trois autres unités de sevrage tabagique sont prévues quant à elles dans les communes d’Aïn El-Turck (ouest), Es-Sénia (sud) et Arzew (est).

La wilaya d’Oran compte déjà une première unité de sevrage tabagique opérationnelle depuis une année à l’Etablissement hospitalier universitaire « 1er Novembre » (EHUO), rappelle-t-on, expliquant que le programme tracé par la tutelle a prévu la création de sept unités à Oran. L’importance de ces structures avait été mise en exergue en juin dernier lors d’une rencontre internationale tenue au CHUO sous le thème des Broncho pneumopathies chroniques obstructives (BPCO), pathologies caractérisées par l’obstruction des bronches et la destruction du tissu pulmonaire.

« La mission assignée aux unités de sevrage tabagique s’étend aussi à l’identification de toutes les maladies liées au tabagisme en vue de leur prise en charge », avait souligné le Pr Berrabah, faisant observer que « 90 % des BPCO sont d’origine tabagique ».

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email