Le parlement reprend du service : un appui aux engagements de Tebboune – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale Algérie-France

Le parlement reprend du service : un appui aux engagements de Tebboune

Le parlement reprend du service : un appui aux engagements de Tebboune

Le président du Conseil de la nation, M. Salah Goudjil a affirmé, ce dimanche à Alger, que les engagements du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune commençaient à se traduire sur le terrain et dans différents secteurs.

L’Algérie amorce, à peine trois ans après l’élection du Président Abdelmadjid Tebboune, « une importante étape marquée par la concrétisation successive de ses 54 engagements », a indiqué M. Goudjil dans une allocution à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire ordinaire 2022-2023.

Le Président Tebboune a « mis les points sur les i pour une lecture adéquate et précise dans tous les domaines, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays », a-t-il souligné.

Estimant que « la réalisation de l’autosuffisance et l’exploitation de toutes les potentialités du pays sont de nature à conforter davantage les décisions politiques de l’Algérie et renforcer sa voix », M. Goudjil a jugé que « le point le plus important à retenir est que l’Algérie n’a pas de dette extérieure ».

Et de réitérer, par la même occasion, la position constante de l’Algérie qui soutient les mouvements de libération et la décolonisation, notamment les causes palestinienne et sahraouie.

Pour sa part, le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali a affirmé hier que la paix et la stabilité que connait l’Algérie sont le fruit de la volonté sincère du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et grâce aux institutions du pays qui ont prouvé leur cohésion avec le peuple.

« La sécurité et la stabilité que connait l’Algérie sont le fruit de la volonté sincère du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Elles ont été également rendues possibles grâce aux institutions du pays qui ont prouvé leur cohésion avec leur patrie et leur peuple, en tête desquelles l’Armée nationale populaire (ANP) », a souligné M. Boughali dans son allocution à l’ouverture de la session ordinaire de l’APN.

« L’ANP qui a donné une leçon à tous les sceptiques, a prouvé qu’elle était une institution issue de la matrice de ce brave peuple et en mesure de défendre la patrie et faire face à tous les défis », a-t-il soutenu.

Indiquant que « notre armée est assez forte pour défendre les frontières », il a souligné qu’il s’agit d' »une armée qui forme avec le peuple la cohésion nationale et un front interne uni et conscient des mutations survenant dans le monde, mais aussi des enjeux dans l’environnement régional et international ».

« Les grandes étapes » franchies par l’Algérie, à commencer par la garantie de sa sécurité et de sa stabilité, ont été rendues possibles « grâce à une volonté politique, forte et sincère, exprimée et traduite par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à travers un programme ambitieux, et des promesses formulées lors de sa campagne électorale, des promesses qui se concrétisent jour après jour », a ajouté le président de la chambre basse du parlement.

Boughali a salué, à cette occasion, les dernières décisions prises par le Président Tebboune à la veille de la rentrée sociale, citant la révision des salaires, des pensions de retraite et l’augmentation de l’allocation chômage.

Ces décisions et bien d’autres, « sont toutes des indicateurs du caractère prioritaire que revêtent les conditions de vie du citoyen pour le Président qui a réuni les conditions d’accès au monde de l’investissement et à la relance du développement durable dans le cadre des lois pertinentes », a estimé le président de l’APN.

Par ailleurs, le président de l’APN a évoqué les incendies enregistrés le mois d’août dernier dans certaines régions du pays, des évènements, dira-t-il, qui ont mis en évidence « le haut niveau de la conscience populaire, l’efficacité de la société civile et la solidarité citoyenne ». Autant de preuves, a-t-il ajouté, de l’importance majeure de la société civile qui se veut un levier important de l’élan national pour la réalisation du développement.

Abordant les Jeux méditerranéens abrités récemment par l’Algérie, il a estimé que leur organisation réussie était une preuve indéniable de « la maîtrise et de la disposition de l’Algérie à accueillir de grandes manifestations sportives et juvéniles ».

Aussi, a-t-il salué dans le même registre, le succès étincelant du défilé militaire grandiose organisé par notre vaillante armée à l’occasion du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale. « Un défilé qui a fait sensation par le professionnalisme, la compétence de ses éléments, conscients de leur responsabilité envers la patrie et le peuple », soutient le même responsable.

Ce défilé, poursuit M. Boughali, a envoyé « des messages forts et clairs à l’extérieur: l’Algérie, pays de paix et de sécurité, attaché à la coexistence pacifique et au respect mutuel, est également capable de se défendre grâce à ses enfants fidèles ».

Le président de l’APN a réitéré ses félicitations à la direction de l’ANP et aux sportifs militaires qui ont remporté la première place au Concours Militaire International « Section Aéroportée-2022 ».

Sur le plan diplomatique, le président de la chambre basse du Parlement a réitéré l’attachement de l’Algérie à ses positions constantes et son rejet de tous types d’exploitation, d’agression et de colonisation, ainsi que son soutien aux causes justes, à l’instar du droit des deux peuples palestinien et sahraoui à l’édification de leur Etat.

A noter que la séance d’ouverture de la session parlementaire à l’APN a été entamée par une minute de silence en hommage aux victimes des incendies enregistrés août écoulé dans certaines régions du pays, ainsi qu’aux victimes des accidents de la circulation.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email