-- -- -- / -- -- --
Culture

Ouverture ce soir du 7e Festival de la chanson Kabyle à Béjaïa

Ouverture ce soir du 7e Festival de la chanson Kabyle à Béjaïa

La 7e édition du Festival de la chanson et de la musique Kabyles s’ouvre ce soir à partir de 18h à la maison de la culture Taous Amrouche de Béjaïa.

Au menu de la cérémonie d’ouverture un gala sera animé par la jeune chanteuse Nouria Yasmine qui interprétera une nouvelle chanson écrite et composée par Kamel Hamadi. Puis la vie et le parcours artistique du chanteur Abdelkader Bouhi sera étalé sur vidéo réalisée quelques temps avant sa disparition.

En soirée, l’icône de la chanson Chaâabi Kabyle Akli Yahiaten animera un grand Gala artistique. Cette édition qui va s’étaler jusqu’au 15 du mois courant est placée sous l’intitulée « Chansons et mémoires ». Elle sera dédiée au défunt chanteur Béjaoui Abdelkader Bouhi disparu le 22 juin passé et sera parrainée comme l’édition précédente par l’auteur et compositeur de la chanson Kabyle Kamel Hamadi qui est également président du jury du festival qui réunira des groupes venus de huit wilaya du pays : Tizi-Ouzou, Bouira, Boumerdès, Jijel, Sétif, Bordj Bou-Arréridj et Béjaïa. Ils seront aussi 150 artistes locaux qui animeront les différents plateaux érigés un peu partout que ce soir au chef lieu que dans une dizaine de communes de la wilaya à savoir, Amizour, Darguina, Sedouk, El-Flay, Aït Djellil, Adekar, Oued-Ghir, Béni K’sila et Bnéi K’sila.

Plusieurs chanteurs kabyles de renoms se produiront aussi à Béjaïa lors de cette manifestation créée en 2008, faut-il le rappeler à l’exemple de Akli Yahiaten, Aït Menguellet, Rabah Asma, Ammour Abdenour, etc. La cnaons Y sera présente en force cette année la chanson Mozabite. Les lauréats du festival de la chanson Mozabites se produiront aussi lors de cette rencontre culturelle et artistique locale.

Au menu aussi de ce festival des concerts de chants et musique, ateliers de musique, exposition d’instruments de musique et photos d’artistesayant marqué la scène artistique kabyle par le passé et des stars actuelle, projection de documentaires et de films. Des activités qui vont rythmer la vie de Béjaoauis et les invités de Yema Gouraya présent durant cette saison estivale.
Ces derniers venus par milliers durant ce mois d’Août vont se régaler et se détendre au rythme de la chanson et la musique Kabyle. Au cours de ce festival deux journées seront également consacrées aux débats sur la chanson Kabyle.

Au chef-lieu, les festivités se dérouleront sur l’esplanade de la maison de la culture. Un cycle de conférences-débats, projection de documentaires sur l’oeuvre et la vie de Abdelkader Bouhi et un débat de deux jours sur la chanson Kabyle de V’gayet avec 15 artistes locaux.

Ce sera une occasion de « promouvoir la musique et la chanson Kabyle » chantées par les anciens et nouvelles générations. Et en perspective, la 8ème édition sera marquée par la participation de
tous les meilleurs chanteurs et groupes des précédentes éditions. Notons enfin que « cette édition coûtera 150 millions de centimes », nous dit-on.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email