-- -- -- / -- -- --
Sports

Ouverture ce soir de la CAN 2017 : Go pour la 31e saga africa

Ouverture ce soir de la CAN 2017 : Go pour la 31e saga africa

C’est ce soir que sera donné le coup d’envoi du premier grand rendez-vous football de l’année 2017. Sept mois après l’Europe , les regards seront bien sur tournés vers l’Afrique terre de foot-ball et athlétisme par excellence.

Le contient noir organise à son tour sa coupe des nations championnat continental des nations, la 31e de l’histoire, du samedi 14 janvier au dimanche 5 février 2017. Le Gabon qui a été faut il le rappeler préféré à l’Algérie et le Ghana, le Gabon, sera sous les feux de la rampe en étant l’hôte de la compétition.

Les Eléphants de la cote d’Ivoire tenant du dernier trophée remettent donc leur titre en jeu et la question est bien sûr de savoir qui leur succédera. Plusieurs nations du football portent en effet le costume de favoris et les paris sont ouverts.

Outre le pays hôte, le tenant du titre et le Maroc, les 13 autres nations présentes sur la ligne de départ à l’issue des qualifications sont, par ordre alphabétique, l’Algérie, le Burkina Faso, le Cameroun, l’Égypte, le Ghana, la Guinée-Bissau, le Mali, l’Ouganda, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, le Togo, la Tunisie et la Zambie. Plusieurs grandes sélections africaines sont présentes au Gabon pour empêcher Hervé Renard de réaliser le triplé.

À commencer par la Côte d’Ivoire et ses « européens » Serge Aurier, Éric Bailly, Jean-Michael Séri, Salomon Kalou, Wilfried Bony… Même sans Yaya Touré ni Gervinho, les Éléphants restent de sérieux clients. Leur principal adversaire est peut-être l’Algérie. Avec un trio offensif composé de Yacine Brahimi, Riyad Mahrez et Islam Slimani, les Fennecs ont de quoi faire peur aux défenses adverses.

La Tunisie, le Sénégal et un Gabon porté par Pierre-Emerick Aubameyang et son public font figure d’outsiders. Chaque sélection nationale africaine possède son surnom. Par exemple, le match d’ouverture opposera les Panthères du Gabon aux Lycaons de la Guinée-Bissau.

Et pour une grande partie des nations, c’est un animal qui fait référence à son équipe. Ainsi nous retrouverons les Éléphants de la Côte d’Ivoire, les Éperviers du Togo, les Léopards de la République Démocratique du Congo, les Lions de l’Atlas du Maroc, les Fennecs d’Algérie, les Étalons du Burkina Faso, les Lions Indomptables du Cameroun, les Lions de la Teranga au Sénégal, les Aigles du Mali, les Aigles de Carthage Tunisiens et les Grues de l’Ouganda. Font exceptions à la règle les Ghanéens (les Étoiles noires), les Égyptiens (les Pharaons) et le Zimbabwe (les Guerriers).

Libreville, Franceville, Oyem et Port-Gentil sont les quatre villes hôtes. Quatre stades de respectivement 40.000, 20.000, 20.000 et 25.000 places accueilleront chacun des quatre groupes.

La finale (dimanche 5 février ; 20h00) se déroulera dans le Stade de l’Amitié de Libreville, la capitale du pays. L’Égypte est le pays le plus titré de la compétition (7), loin devant le Ghana et le Cameroun (4). Suivent ensuite le Nigéria (3), la Côte d’Ivoire et la République Démocratique du Congo (2).

Entre 2006 et 2010, les Pharaons avaient remporté trois éditions d’affilée. La Zambie, la Tunisie, l’Algérie, le Soudan, l’Afrique du Sud, l’Éthiopie, le Congo et le Maroc ont soulevé une seule fois le trophée autrefois appelé trophée de l’Unité Africaine ou trophée Abdelaziz Abdallah Salem, premier président de la CAF en 1957.Onze joueurs ont passé la barre des dix buts dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations. Le numéro un est Samuel Éto’o avec 18 réalisations.

Le Camerounais ne devrait pas voir son record tomber cette année puisque ses plus proches poursuivants sont d’anciens internationaux. Parmi les 54 nations que compte la CAF, 15 ne sont jamais parvenues à se qualifier pour le tournoi final. La Guinée-Bissau va y participer pour la première fois. Au nombre de participation, on retrouve le trio Égypte-Côte d’Ivoire-Ghana sur le podium avec respectivement 22, 21 et 20 présences.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email