-- -- -- / -- -- --
Culture

Ouverture à Jijel du colloque HCA sur la toponymie

Ouverture à Jijel du colloque HCA sur la toponymie

Hier samedi a débuté à Jijel un important colloque ayant pour thème la toponymie du local au national. Ce colloque de trois jours a été présenté par M. Mohamed Chérif Bouhali, directeur de la culture de la wilaya de Jijel avec tour à tour les passages, de M. Mohamed Ghoul, représentant du Premier ministre, le représentant de l’institut national de cartographie, Le wali de Jijel par intérim, ainsi que M. Si El Hachemi, secrétaire général du Haut commissarait à l’amazighité.

Dans sa présentation, M.Mohamed Chérif a souligné l’importance de cette rencontre scientifique qui atteste l’engagement de l’Etat dans la promotion et la sauvegarde de la langue et du patrimoine amazighe. Cette rencontre comme le précise le directeur de la wilaya de Jijel constitue une opportunité de susciter un débat serein sur un certain nombre de problématiques liés à la langue amazighe. Dans son allocution, M.Si El Hachemi Assad a salué l’appui et le soutien des autorités publiques pour le rayonnement de la langue amazighe. Il a insisté sur la mission du Haut commissariat à l’amazighité portant notamment sur l’organisation de journées scientifiques confirmant la langue amazighe dans son impact universel, la formation, les recherches sur le terrain ainsi que l’importance du partenariat avec les institutions publiques englobant l’enseignement, la communication, la culture et les universités pour renforcer cette mission. Le secrétaire général du Haut commissariat à l’amazighité a évoque aussi les questions de la formation. A ce titre, des journées sont programmées pour la formation des éléments du mouvement associatif ainsi qu’un stage enrichi par des ateliers prévue au début septembre de cette année.

Ce stage de cinq jours, en partenariat aves le ministère de la communication, se tiendra à Béni Houa et concerne les journalistes utilisant la langue amazighire. Ici seront abordés des rubriques aussi impotantes que la politique, la culture, le sport. A propos du colloque de Jijel, M.Si El Hachemi Assad a fait savoir que cette rencontre scientifique qui se tient aujourd ‘hui au niveau local a une vocation nationale puis internationale. Sur ce dernier point il cite les contacte qui seront pris avec l’Institut Euro Arabe des hautes études de Grenoble. Les recommandations de ce colloque de Jijel seront un apport précieux, puisque étudiés par des experts et des chercheurs spécialisés, sur les appellations présentes et futures de nos lieux géographiques 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email