-- -- -- / -- -- --
Nationale

Ould Salek à Genève pour rappeler les missions de la Minurso

Ould Salek à Genève pour rappeler les missions de la Minurso

Les objectifs de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso) ont été rappelés jeudi à Genève par le ministre des Affaires étrangères sahraoui, Mohamed Salem Ould Salek, a indiqué l’agence de presse sahraouie (SPS).

Lors d’une conférence de presse, consacrée à « la prolongation du mandat de la Minurso par le Conseil de sécurité « , M. Ould Salek a mis l’accent sur les deux objectifs de cette mission onusienne, à savoir la surveillance du cessez-le-feu entre le Royaume du Maroc et le Front Polisario, et l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental, conformément à la Charte des Nations Unies et aux résolutions de l’Assemblée générale, a indiqué un représentant du Front Polisario à Genève.

M. Ould Salek a animé cette conférence, au Club Suisse de la Presse, à la veille des débats sur la question sahraouie et le renouvellement du mandat de cette mission durant le mois d’avril.

Le Conseil de sécurité consacrera la séance de jeudi 28 avril à l’adoption de la décision annuelle du Conseil de sécurité sur le Sahara occidental portant prorogation du mandat de la Minurso qui doit prendre fin le 30 avril. La Minurso a été créée en vertu de l’accord de cessez-le-feu conclu entre le Front Polisario et le Maroc en 1991.

A quelques jours de la présentation du rapport périodique sur le Sahara occidental au Conseil de sécurité, plusieurs ONG ont multiplié leurs appels à l’ONU, l’exhortant à protéger la Minurso et à étendre son mandat à la surveillance des droits de l’homme. Le peuple sahraoui lutte toujours pour recouvrer son droit à l’autodétermination et récupérer ses territoires occupés.

Inscrit depuis 1966 sur la liste des territoires non autonomes et donc éligible à l’application de la résolution 1514 de l’Assemblée générale de l’ONU portant déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples coloniaux, le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique, occupée depuis 1975 par le Maroc soutenu par la France.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email