-- -- -- / -- -- --
Nationale

Ould Abbès et Barkat renoncent à leur immunité

Ould Abbès et Barkat renoncent à leur immunité

Le Conseil de la nation a annulé sa séance programmée le 19 juin prochain sur le vote de la levée de l’immunité parlementaire de Djamel Ould Abbès, et ce après que l’ex-SG du FLN eut introduit lui-même une demande dans ce sens, imitant de ce fait Saïd Barkat, les deux personnages ayant occupé le poste de ministre de la Solidarité.
L’ex-SG du FLN, Ould Abbès, et l’ex-ministre de l’Agriculture, Barkat, poursuivis par la justice pour des affaires liées à la dilapidation des deniers publics, ont décidé, à une semaine de la réunion du bureau du Conseil de la nation pour statuer sur la demande relative à l’activation de la procédure de levée de leur immunité parlementaire, de se décharger volontairement de leur immunité en signe de bonne volonté. Pour cela ils ont écrit au président du Sénat par intérim, Salah Goudjil, une lettre dans laquelle ils demandent à ce qu’ils soient déchargés de cette immunité parlementaire afin de permettre à la justice de faire son travail.
Les deux sénateurs FLN sont poursuivis dans une grosse affaire de dilapidation de deniers publics durant ces 15 dernières années. Ils sont accusés par le Parquet d’avoir détourné plus de 6 200 milliards de centimes sous couvert d’aides aux nécessiteux, d’acquisitions de bus scolaires, d’achats de matériels aux handicapés, d’acquisitions d’ambulances et d’aides aux étudiants.
Cependant, les destinataires de ces aides de l’Etat n’avaient rien vu venir. Selon un document diffusé sur les réseaux sociaux, Ould Abbès aurait même accordé des subventions de l’ordre de plus de 100 milliards de centimes à des associations caritatives qu’il présidait lui-même. Il en est de même pour Barkat : il a, à titre d’exemple, octroyé à l’Union nationale des étudiants algériens (UNEA), présidé par un cadre au département de la Solidarité, une subvention de plus de 550 milliards de centimes en deux ans : « Des dizaines de personnes impliquées dans cette affaire de corruption ont été auditionnées.
Hocine Adryen

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email