-- -- -- / -- -- --
Nationale

Ould Abbès aux abonnés absents

Ould Abbès aux abonnés absents

Le siège du parti est fermé temporairement pour cause de travaux de réfection. Pour justifier sa fuite et l’abandon du siège du parti à Hydra, le SG du FLN Djamel Ould Abbès sort cet argument, qui ne convainc personne.

Aucun responsable du parti n’a prétexté ce fait pour fuir ses responsabilités. Tous les SG du parti qui se sont succédé ont affronté, et de face, les problèmes et les militants qui venaient régulièrement au siège dire leur mécontentement ou dénoncer des pratiques claniques chères au parti. Alors que le mécontentement généralisé s’est orienté vers le siège du parti, le SG du FLN a, semble-t-il, trouvé la parade en arguant de travaux de réfection en cours et qui devraient se terminer la semaine prochaine. Ould Abbès a ainsi expliqué l’annulation de la réunion qu’il devait tenir lundi dernier, avec la Commission nationale des recours pour l’évaluation d’usage, affirmant qu’elle se tiendra au courant de la semaine à venir. Dans la foulée, il a invité les têtes de liste à se rapprocher des différentes DRAG pour le retrait des listes officialisées à partir de mardi dernier. La commission nationale de candidature du parti, installée en grande pompe par Djamel Ould Abbès qui a élu domicile dans un hôtel à Ben Aknoun, sur les hauteurs d’Alger et où siègent d’anciens ministres, n’a pu rien faire face aux pratiques de passe-droits et autres achats de sièges.

La commission des recours du FLN a eu à examiner, en l’espace de quelques jours, pas moins de 400 recours. Des listes de près de 20 wilayas auraient été bloquées à cause de la forte contestation de la base militante. Après Blida, Bouira, Tlemcen, Tizi-Ouzou, Béjaïa, Mila, Illizi et Souk Ahras, la contestation a gagné Alger. Le mouhafedh d’Hussein Dey a dénoncé son exclusion de la liste de l’Assemblée populaire de la wilaya d’Alger alors qu’il y figurait initialement, accusant « les forces de l’argent » d’avoir imposé leur candidat. Mardi dernier, des candidats pour l’APC de Ben Aknoun se sont déplacés à Hydra dans l’espoir de rencontrer Ould Abbès. Sur place, ils n’ont trouvé personne. Djamel Ould Abbès a émis des réserves sur les listes APW de 7 wilayas dont Mostaganem, avec leurs 7 listes APC chef-lieu de wilaya.

Il reproche aux commissions de candidature des 7 wilayas d’avoir laissé des non-militants prendre des positions avancées sur leurs listes. A Tizi-Ouzou, dénonciations, grogne, retraits et démissions en cascade ont rythmé cette opération de candidatures. A Draâ Ben Khedda, les membres de l’Organisation nationale des enfants de moudjahidine ont jeté l’éponge et annoncé leur retrait de la liste FLN pour les prochaines élections communales. Une décision prise suite aux remous qu’a engendrés l’opération de confection de la liste de cette région dans laquelle les moudjahidine et leurs enfants ont été marginalisés, selon une déclaration rendue publique. Un doigt accusateur est pointé en direction du mouhafedh de Tizi-Ouzou, député et chef du groupe parlementaire du parti, Said Lakhdari. Ce dernier, selon ses détracteurs, a totalement fait fi de l’instruction n°12 du parti dans le choix des candidats. Les démissionnaires ont dénoncé « la transgression » par ledit mouhafedh des prérogatives de la commission qui, elle, s’est référée à l’instruction n°12 émanant du SG du parti.

Comme pour les élections législatives du mois de mai dernier, le FLN est déjà confronté à une terrible épreuve : celle de la sélection des candidats. En effet, pas moins de 51 000 candidatures sont déjà enregistrées par la direction nationale du parti. Selon un quotidien d’expression arabe , le parti de Djamel Ould-Abbès s’est permis de changer des listes dans différentes communes du pays pour calmer les mécontents parmi les militants qui n’ont pas été retenus. Cette entorse est pourtant interdite par la loi électorale qui précise, dans son article 75, qu’aucun « ajout ou annulation » ne sont autorisés après l’expiration des délais de dépôt des listes.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email