-- -- -- / -- -- --
Nationale

Ould Abbas et Barkat condamnés à 8 et 4 ans de prison

Ould Abbas et Barkat condamnés à 8 et 4 ans de prison

Le président du pôle judiciaire du tribunal de Sidi M’Hamed près la cour d’Alger, Benboudiaf Abdelaziz a prononcé, ce mercredi, son verdict dans l’affaire des deux ex-ministres de la solidarité nationale durant la période allant de 2001 à 2019 en l’occurrence Djamel Ould Abbas et Said Barkat en les condamnant   respectivement à huit et quatre ans de prison et un million de dinars d’amende chacun.

Les deux ex-ministres au temps du Président déchu Abdelaziz Bouteflika ont été reconnus coupables pour trafic d’influence et dilapidation de deniers publics mais ils ont été par contre blanchi par rapport au détournement de deniers publics.

L’ex-secrétaire général du ministre de la solidarité nationale Khelladi Bouchenak a été condamné à trois ans de prison pour s’être reconnu coupable de complicité dans la dilapidation de deniers publics.

Le président en charge du dossier a condamné dans le cadre de la même affaire El Wafi Ould Abbas en état de fuite à l’étranger à 10 ans de prison avec la confirmation du mandat d’arrêt international lancé contre lui par le juge d’instruction ayant instruit l’enquête judiciaire.

Des peines allant d’une année à deux années de prison ferme ont été prononcées contre les 16 autres inculpés non détenus poursuivis quant à eux pour complicité dans la dilapidation de deniers publics et pour retrait illégal de sommes faramineuses du compte courant de la tutelle pendant plus de 15 ans.

Le procureur a requis lundi dernier des peines allant de 10 à 12 ans de prison ferme contre respectivement Saïd Barkat et Djamel ould Abbas et 8 ans de prison ferme contre l’ex-secrétaire général du ministère de la solidarité  nationale Khelladi Bouchena.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email