-- -- -- / -- -- --
Nationale

Ouali évoque le mérite des partenaires étrangers

Ouali évoque le mérite des partenaires étrangers

Le ministre des Travaux publics, Abdelkader Ouali, a annoncé hier la signature de deux accords de partenariat avec l’Italie. Le premier concerne la création d’une société mixe spécialisée dans la formation dans la maintenance des ouvrages d’art, le second porte sur l’ouverture d’un bureau d’études qui regroupe des Italiens et des Algériens pour la gestion et l’entretien du patrimoine routier.

S’exprimant lors d’un point de presse à l’issue de l’inauguration du Salon international des travaux publics à la Safex, en compagnie du ministre italien des Infrastructures et des Transports, Graziano Delrio,

M. Ouali a affirmé que l’objectif de l’Algérie est de préserver les réalisations entreprises jusque-là mais également de revaloriser les bureaux d’études algériens et les sociétés nationales, ainsi que la formation des ressources humaines.

Le ministre a souligné l’importance des infrastructures de base en tant que vecteur de la croissance économique de par son importance dans l’attraction des investisseurs étrangers. 

Ouali est revenu sur le partenariat étranger en affirmant que l’Italie est présente dans le secteur depuis des décennies et les entreprises italiennes ont eu le mérite d’être restées en Algérie même durant la décennie noire. « Ces entreprises nous ont accompagné dans la réalisation de nos programmes de relance économique tout en contribuant à la formation des compétences », a-t-il dit.

Annonçant que le secteur compte actuellement 3 800 entreprises dont 50 publiques, il a souligné encore que ce résultat a été réalisable grâce au partenariat avec les étrangers. Pour sa part, le ministre italien a affirmé l’engagement de son pays de consolider « cette coopération économique et politique », en assurant que l’Algérie est un partenaire stratégique de l’Italie.

« Nous souhaitons un partenariat égalitaire avec les entreprises algériennes, nous avons un long chemin à faire ensemble dans le domaine des infrastructures et nous sommes honorés d’être à leur côté dans le développement de leurs projets », a-t-il déclaré. 

Le ministre italien a ajouté que « la visite effectuée par le Premier ministre Abdelmalek Sellal en Italie en mai dernier, lors de la troisième rencontre de Rome, confirme l’amitié et la proximité avec l’Algérie ».
« Un parcours important a été fait par votre pays pour la stabilisation non seulement du continent africain, mais aussi pour la paix, le commerce et la prospérité de la Méditerranée », a-t-il conclu.

L’Italie est l’invité d’honneur de la 13e édition du Salon international des travaux publics qui se tient jusqu’au 22 novembre au Palais des expositions des Pins-Maritimes (Safex). Organisé sous le slogan « Les infrastructures de base, un vecteur de développement économique », ce Salon a vu la participation de 360 exposants dont 193 sont des sociétés nationales et 167 des sociétés étrangères représentant 12 pays : l’Italie, l’Allemagne, la France la Roumanie, la Belgique, le Portugal, la Hongrie l’Indonésie, l’Espagne, la Turquie, la Chine, et la Tunisie.  

Selon ses initiateurs, cet évènement présente une opportunité aux opérateurs nationaux du secteur pour créer des relations de coopération solides avec des sociétés étrangères et des bureaux d’études internationaux pour la réalisation des grands projets, mais sera également une occasion pour l’échange d’expériences. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email