-- -- -- / -- -- --
Monde

Otan : Washington soutient « la volonté d’adhésion » de Kiev

Otan : Washington soutient « la volonté d’adhésion » de Kiev

Les Etats-Unis soutiennent l’aspiration de l’Ukraine à adhérer à l’Otan, mais c’est Kiev qui doit en décider finalement, a déclaré vendredi le porte-parole du département d’Etat américain Jeff Rathke.

« Compte tenu de la volonté de l’Ukraine de coopérer avec l’Otan, nous réaffirmons la position de l’Alliance, dont la porte reste ouvert devant les pays souhaitant apporter leur contribution dans la garantie de la sécurité euro-atlantique. Nous saluons leur désir d’adhérer à l’Otan. Nous examinons chaque demande d’adhésion. Or, c’est l’Ukraine qui doit prendre cette décision (…).

Cela relève de leur responsabilité (des Ukrainiens, ndlr) », a souligné le diplomate. Le porte-parole du président russe Dmitri Peskov a déclaré récemment dans une interview accordée à la BBC que la Russie avait besoin des « garanties à 100% » assurant la non-adhésion de l’Ukraine au sein de l’Alliance atlantique. Selon le représentant du Kremlin, le rapprochement des forces de l’Alliance des frontières russes rend Moscou « inquiet ». M.Peskov a également reproché à l’Otan de chercher à « déséquilibrer le rapport des forces ».

Par ailleurs, selon le ministère ukrainien de la Défense, des responsables du Conseil de sécurité nationale, du ministère de la Défense et de l’Etat-major des forces armées ukrainiennes rencontreront une délégation de l’Otan qui s’est rendue se trouve depuis jeudi en visite de travail à Kiev.

« Le but de la visite est de maintenir le dialogue politique et militaire au plus haut niveau, d’évoquer certaines questions du partenariat particulier en matière de défense entre l’Ukraine et l’Otan et de montrer le soutien apporté à l’Ukraine par l’Alliance », lit-on dans le communiqué. La délégation de l’Otan est conduite par le président du Comité militaire Knut Bartels qui sera remplacé à ce poste au début de l’année prochaine par le général tchèque Petr Pavel. 

Le président ukrainien Piotr Porochenko a antérieurement fait savoir que l’Otan livrerait à l’Ukraine des équipements militaires non létaux et du matériel de combat. Selon lui, l’Alliance assurera également la sécurité cybernétique de l’Ukraine et créera quatre fonds visant à réformer et à soutenir les forces armées du pays. D’après M. Porochenko, il est encore prématuré de parler de l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan. Il estime que cette question ne pourra se poser qu’après la réalisation de certaines réformes. Des experts affirment pour leur part que l’Ukraine pourrait intégrer l’Alliance atlantique dans moins de 2 ans.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email