Organisée par la CACI : Formation aux métiers à l’export
En plus de disposer d’un potentiel à l’export et de la volonté d’aller vers des marchés extérieurs, la formation aux métiers de l’export est également un facteur clé dans la réussite de l’opération d’exportation. C’est dans cette optique que s’inscrit la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), qui a lancé, hier, une nouvelle session de formation spécialisée dans les métiers de l’export (Metex).
Supervisée par le directeur de la coopération internationale et du partenariat au niveau de la CACI, cette formation est destinée aux opérateurs économiques intéressés par l’exportation, a indiqué la Chambre de commerce et d’industrie dans un communiqué. Des cadres d’entreprises économiques nationales publiques et privées ainsi que des porteurs de projets dans le cadre des start-up ont pris part à cette session de formation.
Les participants auront à se « familiariser » davantage avec ce métier, qui nécessite beaucoup de savoir-faire. La formation abordera plusieurs axes du métier de l’export. Les participants auront à prendre connaissance des bases et des stratégies adoptées dans la gestion des opérations commerciales internationales et acquerront aussi des compétences en analyse et en étude de la structure économique du marché extérieur, a précisé la CACI, selon laquelle cette formation constitue une occasion de se familiariser avec les réglementations internationales et les systèmes juridiques afin d’éviter les sanctions et les problèmes juridiques. Les règles du marketing international sur les marchés extérieurs pour renforcer la croissance économique sont aussi au programme de cette formation.
L’importance de l’exportation dans le renforcement de l’économie nationale et la promotion de la croissance économique a été soulignée par le chargé de la gestion de la Chambre, Hocine Zaoui, lequel a signalé le bond qualitatif qu’a réalisé l’Algérie sur les marchés extérieurs, et ce, a-t-il signalé, grâce aux capacités de production, à la volonté politique ainsi qu’aux facilités et incitations mises en place pour encourager la production nationale et augmenter les exportations.
L’importance de la formation des opérateurs aux métiers de l’export a été, à maintes reprises, évoquée par des spécialistes, selon lesquels cette activité est un métier à part entière. La formation de la ressource humaine et des entreprises exportatrices est un impératif pour réussir dans le commerce international, qui requiert des exigences particulières. C’est d’ailleurs ce qu’a toujours préconisé Ali Bey Nasri, expert et formateur à l’export, selon lequel la formation dans l’activité de l’exportation est très pertinente.
Selon lui, on ne peut pas exporter sans être formé et toute entreprise désirant partir à la conquête des marchés extérieurs doit créer une structure à l’exportation mais surtout confier cette mission à un personnel formé. L’opérateur ou l’entreprise doit disposer de connaissances en financement, en commerce international, en logistique internationale, sur la responsabilité des exportateurs, le dispositif juridique et réglementaire du pays destinataire, sachant que l’opération d’exportation passe par plusieurs étapes. Il faut avouer que la culture de la formation à l’export n’est pas pour autant présente au niveau de toutes les entreprises, notamment les petites entreprises et les primo-exportateurs.