-- -- -- / -- -- --
Culture

Organisation d’une exposition du patrimoine national à Boughar

Organisation d’une exposition du patrimoine national à Boughar

Une exposition du patrimoine historique national et culturel se tient du 17 au 19 août dans la commune de Boughar, 80 km au sud du chef-lieu de wilaya, en marge du concours international militaire de la “section aéroportée 2022” qui se déroule du 15 au 27 août 2022 en Algérie.

La tenue de l’événement sportif militaire est mise à profit par les autorités de la wilaya de Médéa pour faire connaître le patrimoine historique et culturel que recèle le pays par l’organisation d’une exposition dans l’aire du site de l’ex-Camp Morand à Boughar.

Plus d’une vingtaine de tentes ont été érigées dans l’aire du camp où les wilayas participantes exposent les produits artisanaux spécifiques de leurs régions dans le but de montrer la variété de leur patrimoine naturel et la richesse de leurs paysages, leurs sites historiques anciens.

En effet, l’exposition est conçue de manière à encourager la destination Algérie pour les étrangers à travers l’organisation de nombre d’activités culturelles et artistiques des différentes régions du pays, à savoir: présentation de plats traditionnels, jeux de fantasia, danses folkloriques, travaux artisanaux, jeux ludiques pour les enfants…         

C’est une exposition unique en son genre, car comptant des tentes représentant le patrimoine culturel, artistique et historique des différentes régions du pays dont celles du Grand Sud. A ce propos, les familles sont conviées à venir visiter l’exposition, une opportunité pour elles de mieux découvrir la richesse de l’Algérie, a déclaré M. Tarek Kerrache, directeur de la jeunesse et des sports de la wilaya de Médéa.

Pour M. Nour Zoulim, directeur du tourisme et de l’artisanat, l’exposition à laquelle prennent part plus de 70 artisans représentant les produits et les traditions des différentes régions du pays et la présentation des potentialités touristiques, historiques et culturelles que recèle le pays. C’est une exposition qui a valeur de miroir de la richesse du patrimoine historique, artistique et culturel de l’Algérie.      

Le choix de l’endroit pour l’organisation de l’exposition est un choix symbolique dans le but de rappeler les affres de la population algérienne durant la langue nuit coloniale où le tristement célèbre Camp Morand était “l’un des sept grands centres militaires des internés (CMI), créés en Algérie, avait servi de lieu de détention pour prisonniers italiens et allemands, durant la Seconde Guerre mondiale, avant de devenir, à partir de l’année 1956, un “enfer sur terre” pour les 900 détenus algériens qui subissaient, de jour comme de nuit, la barbarie des “maîtres des lieux”.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email