Oran vit au rythme des JM – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Oran vit au rythme des JM

Oran vit au rythme des JM

Au cœur de tous les débats de la rue oranaise, les Jeux méditerranéens qu’accueille El Bahia accaparent toute l’attention des oranais et de leurs invités. Les bus transportant les athlètes sont salués partout où ils passent par la population, qui affiche ouvertement sa fierté d’accueillir un aussi important évènement sportif et surtout d’appartenir à une ville ancrée dans l’histoire de l’Algérie et de la région. C’est ce qu’a constaté le Jeune Indépendant lors d’une tournée dans la capitale de l’ouest.

Même dans les quartiers populaires de la ville, où les compétitions sportives n’ont pas lieu, les Jeux méditerranéen, qu’abrite Oran du 25 juin au 6 juillet, sont au centre des discussions. Dans les cafés, au marché et dans les moyens de transport, la cérémonie d’ouverture a laissé des sensations fortes chez les « ouahranis ». Un seul mot d’ordre pour la majorité des habitants rencontrés par le Jeune Indépendant ; « la réussite de l’évènement est l’affaire de tous ».

Dans le quartier historique d’Oran « Sidi El Houari », Redouen un jeune étudiant de 19 ans, volontaire dans l’équipe d’organisation des JM attend impatiemment un taxi pour se rendre au centre Mohamed Ben Ahmed où se déroulaient les compétitions de karaté et de tennis de table.

Reconnaissable de loin grâce à son t-shirt de volontaire et son badge autour du coup, l’étudiant en sciences commerciales essaye de contacter ses camarades de l’équipe des volontaires pour s’informer de la mission du jour. Son jeune âge ne l’a pas empêché de prendre conscience de l’importance que représentent ces Jeux pour sa ville et pour l’Algérie entière.

 « Je suis stressé car la compétition débute dans peu de temps et je n’arrive pas à trouver un moyen pour me rendre sur place », a-t-il expliqué, soulignant qu’il prend très au sérieux son engagement parmi les volontaires pour assurer le bon déroulement de l’évènement.

Très confiant de la capacité des jeunes algériens à relever le défi et assurer la réussite d’un évènement tant attendu par les algériens, le jeune a affirmé qu’il a consacré lui et ses amis depuis une dizaine de jours tout leur temps pour aider à préparer « une fête qui rendra fiers tous les Algériens ».

Pas loin du complexe omnisport d’Oran, au célèbre quartier de Saint Hubert, plusieurs amis étaient regroupés dans un café en face de la télévision, pour suivre les premiers sacres réalisés par les athlètes algériens lors de la première journée de la compétition. L’ambiance était festive après l’annonce des premières médailles d’or arrachées par l’équipe nationale de karaté.

« Grâce à ces Jeux on s’intéresse maintenant à toutes les disciplines sportives et pas seulement au football, comme c’est le cas habituellement», a affirmé Tarik, gérant du même commerce, ajoutant que ses clients sont également intéressés par les résultats réalisées par les algériens et demandent à chaque fois de basculer vers les chaînes sportives pour avoir les dernières informations des Jeux.

Dans la terrasse de ce café, un groupe de jeunes discutaient autour de verres de thé du déroulement de la cérémonie d’ouverture qui les a marqués, notamment Ahmed, médecin généraliste qui a assisté à cette merveilleuse cérémonie.

« On a prouvé au monde entier que les Algériens sont capables de réaliser des merveilles et que nos jeunes n’attendent qu’une occasion pour démontrer leurs capacités et leur savoir-faire », a-t-il insisté, précisant que la cérémonie était « digne de l’évènement, mais surtout de l’Algérie et de notre chère ville ».

Toute la population oranaise s’est mobilisée pour participer à la réussite de la fête d’Oran et de toute l’Algérie.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email