Oran: Le wali donne le feu vert pour plusieurs projets
Le wali d’Oran M. Said Sayoud a donné le feu vert pour le lancement du projet du nouveau siège des archives de la wilaya situé au quartier Yasmin dans la commune de Bir el-DJir, ainsi que celui du collège Hamou Boutelelis au pôle urbain Chahid Ahmed Zabana.
Cette sortie sur le terrain s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 70e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale, du 1er novembre 1954, sous le slogan « Novembre glorieux, loyauté et renouveau ».
Le wali d’Oran a assisté à la cérémonie de célébration de cet anniversaire à travers un programme qui comprend l’inauguration et la mise en service de plusieurs projets de développement.
M. Sayoud a affirmé que cet édifice est considéré comme une grande réussite pour la wilaya d’Oran tant les archives ont un rôle très important dans tous les domaines y compris historique.
Il a ajouté que l’archivage est utilisé pour la recherche et permet l’accès à divers documents, dont l’histoire de notre pays, car les archives de la révolution existent au sein de la ville. Il aussi donné des instructions pour que toutes les archives soient transférées vers ce centre.
Le wali a instruit le directeur et les gestionnaires de ce centre de le préserver, de le valoriser et d’améliorer les lacunes et d’introduire la numérisation ainsi que la modernisation.
« Ce qui est rassurant est la présence de sécurité dont les caméras de surveillance, le système anti-incendie et antivol ainsi qu’aux issues de secours », a-t-il dit.
Il a en outre insisté à ce que tous les fonctionnaires de ce centre soient formés, chacun dans une spécialité spécifique, par le biais de contrats avec des institutions spécialisées ou de formations sur site.
Par ailleurs et au cours de sa sortie, Said Sayoud a inauguré le nouveau collège Hamou Boutelelis au pôle urbain Chahid Ahmed Zabana.
Il a affirmé que le collège a été livré avec « une excellente qualité de travail, avant les délais impartis, et c’est sans précédent dans la wilaya d’Oran. »
Il a ajouté que plus de 70% des problèmes financiers et techniques du secteur éducatif ont été résolus, ce qui a permis de réceptionner beaucoup de projets à temps.