Oran Invest Expo : Plus de 150 exposants attendus
Regroupant des opérateurs issus des secteurs aussi importants que complémentaires, le Salon de l’industrie, de l’énergie, du BTP, de la logistique et de l’export (Oran Invest Expo) tiendra sa 6e édition du 4 au 5 mars à Oran.
Il sera marqué par une présence inédite d’une trentaine d’ambassades, de pays africains principalement, ainsi que par la présence remarquable des entreprises publiques.
Plus de 150 exposants algériens et étrangers, activant dans ces secteurs, convergeront vers le Centre des conventions d’Oran (CCO) pour exposer le savoir-faire et aussi rechercher les opportunités d’affaires. La particularité de cette nouvelle édition consiste en la participation de plusieurs ambassades de plusieurs pays, notamment africains. Des relations d’affaires directes de ces représentants diplomatiques avec les hommes d’affaires algériens et des B to B sont ainsi au programme de cette édition.
Ils serviront ainsi de trait d’union avec les hommes d’affaires de leurs pays respectifs. C’est ce qu’a indiqué ce samedi M. Haniche, directeur de Sunflower Communication, qui organise cet événement international depuis six années, lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation de ce Salon, laquelle a été rehaussée par la participation de l’ambassadeur d’Ethiopie, pays invité d’honneur de cette 6e édition d’Oran Invest Expo.
« Concrétisant l’intérêt croissant de plusieurs pays étrangers à appuyer leur coopération économique avec l’Algérie, l’édition de 2024 du Salon verra la participation comme exposants de près d’une trentaine d’ambassades, essentiellement africaines, et la visite de plus d’une cinquantaine d’ambassadeurs, de responsables d’organismes de coopération et une délégation d’hommes d’affaires étrangers », selon M. Haniche. Une occasion d’organiser des rencontres professionnelles avec des exposants et de participer au programme de conférences-débats et ateliers.
Ce rendez-vous est aussi l’opportunité idoine pour les opérateurs économiques d’échanger les expériences, de tisser des relations d’affaires et surtout de rechercher les opportunités d’investissement créateur de richesses et de valeur ajoutée pour l’économie algérienne.
M. Haniche a, en outre, souligné la forte présence des entreprises publiques qui sont désormais sorties de « leur zone de confort » et qui, aujourd’hui, « prennent des risques, comme les entreprises privées, grâce aux mesures prises par les pouvoirs publics », citant la dépénalisation de l’acte de gestion. L’organisateur, qui a mis en avant le mérite de cet événement, qui se maintient dans le temps, a également signalé l’importance qui est accordée aux entreprises innovantes. Des espaces d’exposition sont prévus pour les start-up, les clubs scientifiques et les porteurs de projets innovants afin de leur permettre un contact direct avec l’environnement économique.
L’ambassadeur d’Ethiopie en Algérie a, de son côté, souligné l’importance et le rôle que devrait jouer cette manifestation économique dans la perspective d’identifier et d’exploiter les opportunités d’affaires.
Pour ce qui des relations économiques entre les deux pays, le diplomate a exprimé son souhait de les hisser au niveau des relations politiques, sachant qu’elles sont en deçà du potentiel. Interrogé sur le volume des échanges bilatéraux, il a fait savoir qu’ils sont « faibles » alors que les opportunités ne manquent pas.
Il a, de ce fait, assuré la disponibilité de son pays à accueillir des investissements algériens dans plusieurs secteurs, et nombreux sont les produits algériens qui peuvent se faire une place sur le marché éthiopien, à l’instar des dattes et de l’huile d’olive. Dans la perspective de développer les relations économiques et d’accroître les échanges commerciaux entre les deux pays, l’ambassadeur a appelé les opérateurs économiques à tirer profit de la liaison directe Addis-Abeba – Alger.
Par ailleurs, pour cette 6e édition d’Oran Invest Expo, des partenariats sont en prévision. « Comme l’année précédente, on s’attend à la signature de conventions de coopération et de partenariat.
On s’attend à la hausse de leur nombre sachant que lors de l’édition de 2023, une quarantaine de contrats d’affaires ont été signés », a précisé l’organisateur, lequel a signalé le riche programme de conférences prévu en plus de la participation annoncée des institutions publiques chargée de l’accompagnement de l’export, des organisations patronales et des établissements de recherche.