Oran: 24 dossiers d’investissement débloqués
Vingt-quatre dossiers d’investissement, jusque-là bloqués pour des raisons administratives diverses au niveau de la wilaya d’Oran, viennent d’être libérés, a-t-on appris ce lundi auprès de sources proches de ce dossier. Une démarche qui s’inscrit en application des directives du gouvernement visant à venir à bout du traitement des dossiers relatifs aux projets d’investissement à l’arrêt.
Selon les mêmes sources, il s’agit de projets d’investissement relevant de quatre secteurs d’activité, à savoir l’industrie, l’agriculture, le tourisme et l’immobilier. Ces 24 projets débloqués sur un ensemble de 30 seront lancés incessamment, a-t-on par ailleurs précisé.
A l’occasion de la dernière réunion du Comité d’assistance à la localisation et à la promotion des investissements et de la régulation du foncier (CALPIREF), le wali d’Oran, Saïd Saâyoud, a mis l’accent sur la nécessité d’encourager et de soutenir l’investissement comme condition sine qua non pour accompagner la dynamique et le renouveau de l’économie nationale.
Pour rappel, et selon l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI), 16 unités industrielles représentant une valeur d’investissement globale de 440 milliards, réparties entre les zones industrielles d’Es-Senia et de Hassi Ameur, sont entrées en activité au cours de l’année 2021. De nouvelles unités qui activent dans des secteurs aussi divers que prometteurs, à l’instar du textile, du pharmaceutique et de l’agroalimentaire, et qui ont permis la création de pas moins de 1 400 emplois.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait ordonné en décembre dernier, à l’occasion des travaux de la Conférence nationale de la relance industrielle, au gouvernement de Aïmene Benabderrahmane de veiller au traitement de tous les projets d’investissement en suspens.
Les chiffres avancés par le chef d’Etat, à l’occasion de cette rencontre, ont fait ressortir, jusqu’à cette date, le déblocage de 57 projets sur un total de 402 projets d’investissement en cours de réalisation ou bloqués pour des raisons administratives.