Alerte météo: retour des intempéries dimanche au Centre et à l'Est du pays – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --
Nationale

Alerte météo: retour des intempéries dimanche au Centre et à l’Est du pays

Alerte météo: retour des intempéries dimanche au Centre et à l’Est du pays

La métaphore météorologique, « Après la pluie, le beau temps », qui souligne l’éphémérité des instants, s’est bien adaptée en ce mois de mai au vécu par les Algériens notamment les intempéries de la journée de mercredi dernier qui ont fait deux morts et de dégâts importants.

À peine sortis des intempéries de mercredi à jeudi, les habitants des régions du Centre et de l’Est du pays ont dû faire face, vendredi et samedi, à des températures frôlant les 30 degrés, ce qui les a contraints à se débarrasser de leurs blousons à capuche et autres anoraks bien utiles en temps pluvieux.

Un climat qui ne manque pas non plus de marquer le changement brusque, puisque Météo Algérie annonce pour ce dimanche un épisode pluvieux intense au-dessus des deux régions.

Selon le nouveau bulletin météorologique spécial (BMS) émis ce samedi par l’Office national de la météorologie, il n’est pas exclu que d’autres régions du pays, en particulier du centre et du nord-est, soient confrontées à des perturbations de la vie quotidienne de leurs habitants. Des averses orageuses accompagnées de rafales de vent violentes et de chutes de grêle sont attendues, selon le bulletin de l’institution météorologique, pour la soirée de samedi et la journée de dimanche dans plusieurs wilayas du centre du pays.

Le document, classé en vigilance orange, est presque similaire à celui émis mercredi dernier, journée marquée par des intempéries touchant plusieurs wilayas des deux régions, qui ont malheureusement entraîné la mort de deux personnes et causé d’importants dégâts, notamment dans la wilaya de Guelma à l’est du pays.

Les quantités de pluie attendues dans ces wilayas sont estimées entre 20 et 40 mm, pouvant localement dépasser les 50 mm, précise la même source, ce qui place le niveau de risque assez élevé. Ainsi, la vigilance des services de secours et de sécurité s’avère plus que nécessaire.

« Des averses de pluie, parfois orageuses et accompagnées localement de chutes de grêle, affecteront, samedi et dimanche, plusieurs wilayas du pays », indique le bulletin, qui précise que les wilayas concernées sont Ain Defla, Chlef, Tipaza, Alger, Boumerdes, Tiaret, Tissemsilt, Médéa, Blida et Djelfa, et ce, pendant sa validité qui s’étend du samedi à 18h00 au dimanche à 15h00.

D’autres wilayas de l’est du pays sont tout autant concernées par le bulletin, qui précise que « les wilayas de Bouira, Tizi-Ouzou, M’sila, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Bejaia et Jijel sont également concernées par les pluies, dont les quantités attendues sont estimées entre 20 et 40 mm, pouvant localement atteindre ou dépasser les 50 mm, et ce, dans la journée du dimanche de 03h00 à 18h00 au moins », ajoute le bulletin, selon lequel des « rafales de vent sous orages » sont également prévues.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email