Opération de solidarité ramadhan 2023  : Fin des inscriptions le 5 janvier – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Opération de solidarité ramadhan 2023  : Fin des inscriptions le 5 janvier

Opération de solidarité ramadhan 2023  : Fin des inscriptions le 5 janvier

En prévision du prochain mois de ramadhan, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire informe que l’opération d’inscription des familles nécessiteuses ouvrant droit à la prime de solidarité a débuté, ces derniers jours, et qu’elle se poursuivra jusqu’à ce jeudi. 

Cette opération de solidarité, qui fait suite aux instructions du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Urbanisme, doit profiter aux catégories sociales vulnérables, à savoir les familles nécessiteuses, les personnes sans revenus ainsi que les personnes percevant un bas salaire. Les inscriptions à l’allocation de solidarité sont ouvertes jusqu’à aujourd’hui « conformément à la circulaire interministérielle n° 1057 du 11 décembre 2022 », a rappelé le ministère dans un communiqué publié sur sa page officielle Facebook. 

A cet effet, le ministère appelle les pères de famille sans revenus et les catégories démunies de la société, prises en charge au titre des programmes nationaux de solidarité, qui ne sont toujours pas inscrits aux listes et qui répondent aux critères énoncés dans la circulaire interministérielle n° 01 du 16 avril 2019, à se rapprocher du service des œuvres sociales au niveau des APC de leur lieu de résidence pour s’inscrire à l’opération à travers le dépôt du formulaire téléchargeable sur le site du ministère, et ce pour bénéficier de l’allocation. 

Quant aux familles qui ont été bénéficiaires de la prime de solidarité l’année écoulée, le département de l’Intérieur a indiqué que celles-ci ne sont pas concernées par cette opération de renouvellement d’inscription, sauf changement de leur situation sociale ou s’ils ne réunissent plus les critères. Le ministère de l’Intérieur a appelé ces derniers à se rapprocher des services de l’APC pour entamer les procédures de radiation des listes éligibles à cette prime si toutefois elles ne remplissent plus les conditions d’accès à cette allocation. 

Ces familles inscrites durant l’année 2022 feront l’objet d’une enquête sociale par les services communaux, en coordination avec les autres structures habilitées, notamment celles de la direction de l’action sociale (DAS), note le ministère de l’Intérieur. Pour ceux qui ont changé de résidence, le ministère a fait savoir que cette catégorie doit se rapprocher des services communaux, lieu de leur nouvelle résidence, pour poursuivre les procédures de radiation et s’inscrire à nouveau aux fins d’accéder à cette prime. 

Par ailleurs, le ministère souligne que la demande d’accès à cette prime de solidarité octroyée par l’Etat au profit des catégories vulnérables de la société peut être retirée via le site Web du département ministériel. 

Pour rappel, auparavant, cette opération de solidarité au profit des familles nécessiteuses consistait en un couffin de produits de large consommation comme l’huile, le sucre, les pâtes et les détergents. Mais pour sauvegarder la dignité des nécessiteux, cette aide s’est transformée en une somme d’argent d’un montant de 10 000 DA, qui est versée à l’approche du mois de ramadhan. Une décision qui est venue soulager beaucoup de père de famille, estimant qu’octroyer une aide de cette manière préserve mieux la dignité des bénéficiaires.

 « Avant, à l’approche du mois de ramadhan, on nous donnait un couffin rempli de produits alimentaires. Non seulement ça ne répond pas à nos besoins durant le mois, mais la manière dont on nous distribuait ces colis était indécente », s’est désolé un père de famille, avant d’ajouter : « Les personnes bénéficiaires de cette aide de solidarité faisait autrefois la chaîne devant les services de l’APC pour repartir avec un misérable couffin».

 Il estime, cependant, que la somme de 10 000 DA peut soulager un tant soit peu les familles nécessiteuses, tout en préservant leur dignité, ajoutant que les premiers versements de cette prime se font généralement à une semaine du début du mois de ramadhan. Il faut dire qu’en plus de l’aide de l’Etat aux familles nécessiteuses durant ce mois sacré, notamment avec la cherté de la vie et la chute du pouvoir d’achat, beaucoup d’opérations de solidarité sont organisées par des associations au profit des plus démunis. Ces dernières prennent le relais pour couvrir toutes les zones au niveau des communes de la capitale. 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email