-- -- -- / -- -- --
Lifestyle Santé

Opération de circoncision d’enfants hémophiles

Opération de circoncision d’enfants hémophiles

Dans une ambiance empreinte d’une intense émotion, une trentaine d’enfants hémophiles ont été célébrés à l’occasion de leur circoncision, lors d’une cérémonie familiale festive, d’autant que les membres de la famille proche et les amis étaient les principaux invités.

L’Association nationale des hémophiles algériens, en collaboration avec les laboratoires Novonordisk, a organisé cette année une cérémonie en faveur des jeunes hémophiles des régions d’Alger, du Boumerdès et de Tizi Ouzou, à l’hôtel Mercure, avec la participation de plus d’une vingtaine de familles. Une soirée qui a pu, l’espace d’une veillée de ramadan, leur faire oublier leurs souffrances.
Un spectacle de clown présenté par Karim, des chants et danses ainsi que des tours de magie étaient au programme avec, en prime, de beaux cadeaux qui leur ont été offerts. Parés de leurs plus beaux atours pour la circonstance, ces enfants ont été les stars d’une soirée qu’ils ne risquent pas d’oublier de sitôt.
Le moment fort reste incontestablement la cérémonie du henné, effectuée conformément aux traditions ancestrales des aïeux. Bougies, chants typiques et youyous ont fusé de partout dans la salle, égayant ce moment et rappelant les réunions familiales pour ce genre d’événement. Zoubida et Assia, sont deux bénévoles rompues à ce genre d’activité. Elles ont pris beaucoup de plaisir à faire le tour de la salle pour déposer le henné dans le creux de la main des malades mais aussi d’autres enfants, et même d’adultes qui se sont volontiers pliés au jeu. Selon elles, « il s’agit de garder le souvenir d’une soirée inoubliable ».
Dans notre culture populaire, les vertus bienfaitrices du henné sont censées protéger contre les maladies ainsi que garantir la réussite et la prospérité, dit-on.

De succulents gâteaux traditionnels et autres confiseries ont également agrémenté les tables des convives.
Les membres l’association ainsi que les familles des enfants malades ont exprimé l’importance de promouvoir ce genre d’initiative qui entre non seulement dans le cadre de la sensibilisation sur cette pathologie, mais aussi revêt un caractère solidaire, notamment pendant les grandes fêtes religieuses, et ce afin de renforcer la cohésion et la solidarité sociales.
Ils ont souhaité, par la même occasion, que ce genre d’initiative se répète au profit d’autres enfants.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email