Olympiades de mathématiques : Belabed satisfait des performances – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Olympiades de mathématiques : Belabed satisfait des performances

Olympiades de mathématiques : Belabed satisfait des performances

A l’occasion du lancement de la finale des Olympiades algériennes de mathématiques, hier, au Lycée national de mathématiques de Kouba, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a exprimé sa satisfaction quant à l’excellence du niveau des élèves participant à cette compétition ainsi qu’à l’augmentation du taux de réussite au BEM cette année.

M. Belabed a précisé qu’organisées pour la première fois en Algérie, les Olympiades de mathématiques se poursuivront jusqu’au 4 juillet, avec la participation de 321 élèves dans les catégories juniors, cadets et seniors. Il convient de rappeler que des éliminatoires avaient été organisées dans plusieurs wilayas, en prélude à cette olympiade, avec la participation de 141 000 élèves.

Belabed a tenu à souligner le soutien apporté à cette compétition par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en félicitant les finalistes présents à la compétition, estimant qu’ils incarnent le fort potentiel des élèves algériens dans cette matière.

Le ministre a également tenu à saluer les résultats obtenus depuis près d’une année par les élèves férus de mathématiques au niveau des compétitions internationales, avec un saut qualificatif de 17 places au niveau mondial et un classement sur la seconde place du podium aux niveaux arabe et africains.

En outre, le ministre a également exprimé sa satisfaction quant aux résultats du BEM, affichés jeudi dernier, estimant que le taux global de réussite, examen et passage, qui a atteint 73,27 %, soit une progression de 8,14 % comparativement avec l’année dernière, mérite d’être salué et encouragé.

Le ministre a également relevé une réduction significative des tentatives de fraude aux épreuves officielles de fin de cycles moyen et secondaire, « grâce aux efforts des institutions de l’Etat pour préserver l’intégrité des examens nationaux ».

Par ailleurs, présidant l’ouverture de la Conférence nationale sur les préparatifs de la rentrée scolaire 2024/2025, le ministre a précisé que la conférence nationale, qui durera trois jours, permettra de finaliser les dossiers de clôture de l’actuelle année scolaire et de préparer la prochaine.

Il a annoncé, lors de son allocution d’ouverture, plusieurs nouveautés pour la prochaine rentrée scolaire dont la dotation de 1 700 écoles primaires de tableaux tactiles, la baisse de matières enseignées au premier palier de l’éducation nationale, l’augmentation du volume horaire consacré à l’éducation physique et sportive et aux activités artistiques, ainsi que le nombre des élèves en classe préscolaire.

Le ministre a aussi évoqué la généralisation de l’enseignement de l’anglais au cycle primaire en l’introduisant en cinquième année de l’enseignement primaire, et l’adoption d’un nouveau cahier des charges pour les écoles privées.

Belabed a aussi annoncé le lancement du projet d’école virtuelle internationale algérienne à destination des enfants de la communauté nationale à l’étranger, et ce à compter de la prochaine rentrée scolaire.Le ministre a indiqué que cette école sera lancée dans le but d’assurer un enseignement à ses enfants, selon le programme de l’éducation nationale.

 Il a expliqué que cette école sera lancée à travers différents pays du monde, conformément aux directives du président de la République, et qu’elle sera dotée de tout le nécessaire, tout comme les écoles algériennes.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email