Octobre Rose à Blida: Mobilisation tous azimuts – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Lifestyle Santé

Octobre Rose à Blida: Mobilisation tous azimuts

Octobre Rose à Blida: Mobilisation tous azimuts
Une nouvelle dimension dans la lutte anti-cancer.

La direction de la santé et de la population de la wilaya de Blida, les associations El Fadjr et El Badr d’aide aux cancéreux de Blida, le Croissant-Rouge algérien et autres se sont mobilisées pour mettre en œuvre un programme durant tout ce mois d’octobre dédié aux malades atteints du cancer du sein.

Sous le slogan « Examen précoce, Espoir et Sécurité», de différentes activités, dont des journées de sensibilisation ont été organisées depuis le début de ce mois «Rose». Une caravane médicale de sensibilisation à l’importance du dépistage précoce du cancer du sein a été lancée par le DSP depuis Blida pour sillonner tout au long de ce mois les zones reculées de la wilaya. Cette dernière vise à sensibiliser les femmes à l’importance du dépistage précoce du cancer du sein pour mieux soigner cette maladie, elle consistera à informer les femmes des zones d’ombre qui ne peuvent pas se déplacer aux EPH, pour dépister les symptômes du cancer du sein», déclare le DSP de Blida.

Dans le même ordre d’idées, l’association El Fedjr, comme à son accoutumé, a organisé un colloque avec la participation de tous les acteurs ayant un lien avec cette maladie, dont un nombre de spécialistes qui sont intervenus durant ce colloque avec des thèmes : « Epidémiologie du cancer du sein », Pr Guemache, « Dépistage et diagnostique » Pr Medjdoub, « La chirurgie face au cancer du sein » Dr Afiane et Dr Amenouache.

Pour sa part le président de l’association El Fedjr, le Dr Merakchi, a déclaré à la cérémonie d’ouverture que lors des journées de dépistage du mois d’octobre 2023, sur les 2000 femmes dépistées, on a diagnostiqué 140 cas de cancer du sein. Il a ajouté que son association a installé plusieurs points au niveau des grandes surfaces, des places publiques et diverses institutions dans le but de sensibiliser les femmes sur l’importance d’un dépistage précoce et leur prise en charge par les services spécialisés.

Il est à noter, également, que la totalité des cliniques médicales et salles de soins de la wilaya organisent depuis le début du mois d’octobre et tout au long de ce mois des portes ouvertes pour sensibiliser les femmes, notamment celles âgées de plus de 40 ans, sur l’importance du dépistage précoce du cancer du sein. Selon la même source, des médecins privés et des centres de radiologie sont aussi impliqués dans cette démarche de prévention, et se sont portés volontaires pour réduire de 50% le tarif de l’examen de la mammographie.

Sur la question : comment prévenir un cancer du sein ? Le président de l’association El Fedjr a répondu à la presse : «Le dépistage et la palpation sont indispensables. Ainsi l’auto-palpation doit être effectuée régulièrement. Les femmes de 50 à 74 ans doivent faire une radiographie des seins (mammographie) tous les 2 ans, cet examen détecte les éventuelles anomalies de petite taille, qui ne sont pas toujours révélées à la palpation.»

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email