-- -- -- / -- -- --


Nationale

Octobre rose à Blida : L’association BADR se mobilise

Octobre rose à Blida : L’association BADR se mobilise

Symbolisée par un ruban rose et sous le thème « Tous contre le cancer du sein », le mois d’octobre de chaque année est synonyme de sensibilisation et d’information sur cette maladie qui touche, chaque année, plus de 15 000 femmes en Algérie.

Chaque année, la campagne Octobre rose sensibilise le grand public sur le cancer du sein. Du 1er au 31 octobre 2022, de nombreuses manifestations sont prévues, un peu partout, à travers le pays et en particulier dans la wilaya de Blida. Dans cette optique, des campagnes de dépistage sont lancées par la direction de la santé et les établissements hospitaliers, ainsi que par les associations concernées par cette pathologie.

C’est dans cette dynamique, et comme à son accoutumée, que l’association BADR d’aide aux cancéreux de Blida est sur plusieurs fronts, depuis le 1er octobre, dans le but de sensibiliser le plus grand nombre de femmes au dépistage précoce de cette maladie. En effet, l’association a organisé plusieurs points dans différents sites à travers Blida, dont les espaces alimentaires (les supérettes, les grands magasins) et les grandes places au niveau du chef-lieu de la wilaya. Une convention a également été signée avec plusieurs centres d’imagerie pour une réduction de 50% pour une mammographie.

Comme chaque année, l’association BADR organise une randonnée sur Chréa, et ce le 29 du mois en cours. Le Jeune Indépendant a rencontré le docteur Moussaoui, président de ladite association : « On est là pour mener à bien notre mission, qui consiste à sensibiliser toutes les personnes concernées en les incitant à l’importance du dépistage précoce du cancer du sein. Un programme spécial a été dédié à cette noble cause. Il englobe plusieurs activités et est mis en œuvre actuellement. »  Cette pathologie est placée au premier rang des cancers les plus fréquents chez la femme.

La moyenne d’âge des femmes affectées est de 45 ans. « Chaque femme se doit de palper ses seins et de consulter un spécialiste au moindre soupçon », n’a cessé de recommander un oncologue lors d’une formation pour les encadreuses de l’association. Il a ajouté : « Un diagnostic précoce du cancer du sein et une prise en charge adaptée augmentent les chances de guérison de 90 %. » Selon un spécialiste, « le cancer du sein est dû principalement à une anomalie dans les cellules formant les canaux et les lobules. Les cellules atteintes prolifèrent de façon anarchique et forment un amas. Il s’agit, dans ce cas, d’une tumeur de type adénocarcinome, une tumeur maligne qui se développe à partir d’un tissu glandulaire ».



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email