-- -- -- / -- -- --
Nationale

Obtention du permis de chasse :La première session de formation débutera aujourd’hui à Zéralda

Obtention du permis de chasse :La première session de formation débutera aujourd’hui à Zéralda

La chasse va être bientôt légalisée en Algérie. Une première session de formation pour l’obtention de l’attestation d’habilitation à être titulaire d’un permis de chasse a été programmée à partir d’aujourd’hui, au siège du centre cynégétique de Zéralda.

La chasse étant toujours fermée, depuis 25 ans, le permis de chasse servira, dans un premier temps, à effectuer les battues administratives dans un cadre réglementaire, a indiqué un communiqué rendu public ce mercredi La formation des chasseurs sera sanctionnée par un permis de chasse, qui leur sera délivré suivant la formation reçue.

Cette formation porte sur la connaissance de la chasse, du gibier, de l’éthique de la chasse, de la légalisation et de la réglementation relative à la chasse, ainsi que sur le maniement des armes et munitions de chasse et des règles de sécurité et des notions de secourisme.

La loi numéro 04/07 du 14 août 2014 relative à la chasse comprend 23 textes d’application, dont 16 promulgués. Parmi ces derniers le décret exécutif numéro 06-386 du 31 octobre 2006 fixant les conditions et les modalités d’obtention et de délivrance du permis de chasse, d’où découle l’arrêté du 16 novembre 2017 fixant les conditions et modalités de stage pour l’obtention de l’attestation d’habilitation à être titulaire d’un permis de chasse.

En application des dispositions de cet arrêté, plusieurs sessions de stage sont programmées au cours de l’année, dont chacune dure trois jours (deux jours de stage pratique, et un jour de stage théorique), suivi d’un examen dont les dates sont fixées comme suit : pour la 1re session ce sera la première journée ouvrable de la première semaine du mois de mars, et pour la 2e session, la première semaine du mois de juin, et en fin les 3e et 4e sessions, les examens sont programmés pour la première semaine du mois de septembre et de décembre.

La chasse est une activité de loisirs qui a un impact socioéconomique important, notamment à travers la pratique de la chasse touristique. Elle joue aussi un rôle dans le maintien de l’équilibre écologique en gérant, d’une façon durable, notre patrimoine cynégétique.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email