Observatoire nationale de la société civile : Le plan de Benbraham   – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Observatoire nationale de la société civile : Le plan de Benbraham  

Observatoire nationale de la société civile : Le plan de Benbraham  

Le nouveau président de l’observatoire national de la société civile (ONSC) Nourredine Benbraham a pris ses fonctions, en remplacement de Abderrahmane Hamzaoui, suite aux orientations du président de la République Abdelmadjid Tebboune concernant cet important organe consultatif.

Pour sa première allocution à la tête de l’ONSC prononcée lors de la cérémonie de passation de consignes, tenue, ce mardi, à Alger, Benbraham a fait part de sa gratitude et de ses remerciements au Président de la République pour la confiance placée en sa personne en vue de gérer cet organe de concertation et de dialogue sur toutes les questions liées à la société civile.

Il a mis en avant l’importance capitale de la société civile dans la « nouvelle Algérie », précisant que « l’observatoire national de la société civile est un organe consultatif et un espace de concertation, de dialogue, de proposition, d’analyse et de projection dans toutes les questions ayant trait à la société civile et la promotion de son action ».

Poursuivant dans le même sillage, le responsable a fait savoir qu’il compte lancer une vision de « concertation nationale » afin de faire participer tous les citoyens sur tous les sujets portant sur la société civile ,  ajoutant que « l’ONSC se veut être  un moyen destiné à consolider la pratique démocratique en Algérie conformément à la Constitution de 2020 »

Il a souligné que « l’année 2023 verra le lancement d’un grand chantier, marqué par une dynamique devant regrouper les acteurs de la société civile avec les différentes instances gouvernementales pour renforcer le rôle de l’Observatoire dans la présentation d’approches à impact positif sur la société ».

Il a, par ailleurs, annoncé la signature prochainement de plusieurs conventions avec les différents secteurs du gouvernement.

Selon lui, la société civile est un vecteur d’éveil qui contribue à lutter contre la corruption et toutes les formes de violences et également une source de richesse pour l’Algérie.

Pour conclure, Benbraham a appelé les membres de l’ONSC à l’assister dans ses missions et concrétiser sa nouvelle vision stratégique qui va répondre aux aspirations de la société civile.

De son côté, Abderrahmane Hamzaoui a mis en valeur l’importance accordé par l’Etat à cette « instance institutionnelle » qui va accomplir ses missions face aux actuels défis. « La société civile est un pilier, elle contribue à l’édification de l’Algérie » a-t-il déclaré.

Pour rappel, l’ancien commandant général des Scouts musulmans algériens, Noureddine Benbraham, avait été installé dimanche dernier par le premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, au poste du président de l’office national de la société civile (ONSC), selon le communiqué du ministère.

A cette occasion, le premier ministre avait souligné les orientations du président de la République concernant cet important organe consultatif, en exhortant ses membres à assumer leurs responsabilités afin de promouvoir la citoyenneté et le renforcement de la pratique démocratique, ainsi que les valeurs nationales et local.

Il avait rappelé les instructions du président de la République lors de l’installation des membres de cette instance consultative importante, lorsqu’il les avait appelés à « s’acquitter pleinement de leurs responsabilités pour contribuer à la promotion de la citoyenneté, de la pratique démocratique et des valeurs nationales, aux niveaux local et national ».

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email