Obésité en Algérie : Saihi tire la sonnette d’alarme – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Lifestyle Santé

Obésité en Algérie : Saihi tire la sonnette d’alarme

Obésité en Algérie : Saihi tire la sonnette d’alarme

L’obésité prend des proportions alarmantes en Algérie. Le pays pourrait faire partie des vingt pays les plus touchés par la maladie dans le monde. C’est ce qu’a affirmé le ministre de la Santé et de la Réforme hospitalière Abdelhak SaihiIl, qui a insisté sur l’importance du dépistage précoce, pour une lutte efficace contre l’obésité.

Ce phénomène préoccupe de plus en plus les autorités du pays. D’où la nécessité de trouver une stratégie de lutte urgente et efficace. Le ministre qui intervenait en marge de sa visite à  l’école supérieure de la sécurité sociale à Alger, insiste sur  le dépistage précoce qui, selon lui, est l’une des méthodes efficaces pour lutter contre les maladies chroniques, y compris l’obésité. Pour ce faire, il faut se baser, selon Saihi, sur « une formation médicale continue ». Ce qui permettra de « prévenir les complications dangereuses ».

En se basant sur des données officielles, le premier responsable du secteur de la santé a dévoilé des chiffres effrayants. « En 2017, l’obésité avait atteint 22 % de la population et le chiffre est appelé à augmenter à l’avenir », a-t-il fait savoir. 

D’après les informations communiquées par le ministre, les spécialistes estiment que le taux d’obésité en Algérie pourrait atteindre 46 % d’ici l’an 2030.

Le ministre a affirmé, de ce fait, que l’Algérie pourrait faire partie des vingt pays les plus touchés par la maladie de l’obésité dans le monde. Elle occuperait, de ce fait, la deuxième place en Afrique, à moins que des mesures efficaces ne soient prises pour enrayer cette tendance.

 Abdelhak Saihi a qualifié les chiffres liés à l’obésité en Algérie comme étant «effrayants» et «inquiétants». Il a affirmé, dans ce sens, que des mesures sont prises à court et moyen terme pour lutter contre cette maladie. Effectivement, le traitement peut coûter des sommes considérables.

Selon le ministre, la lutte contre l’obésité implique plusieurs approches. Il a évoqué l’importance de l’éducation des patients sur les problèmes médicaux. « Je voudrais souligner l’importance de l’éducation médicale des patients pour éviter les complications. Nous travaillons constamment pour la disponibilité des médicaments nécessaires qui ont prouvé leur efficacité contre les maladies chroniques telles que l’obésité, le diabète et l’hypertension », a-t-il indiqué.

Pour une lutte efficace contre les maladies chroniques dont l’obésité figure le dépistage précoce. La stratégie repose sur « la formation médicale continue pour éviter les complications dangereuses », a expliqué le ministre.

D’ailleurs, il en est de même pour les maladies rares. Selon le même responsable, récemment, une augmentation du nombre de personnes atteintes de ces maladies a été enregistrée. Saihi a également fait savoir que ces maladies coûtent actuellement beaucoup d’argent à la pharmacie centrale des hôpitaux, ajoute le ministre de la santé.

Il faut noter, que les chiffres témoignent de la dangerosité de la situation accentuée par les mauvaises habitudes alimentaires au détriment des produits bios. Plus grave encore, les personnes obèses sont exposées à plusieurs maladies graves, à l’instar des maladies cardiovasculaires, de l’hypertension artérielle (HTA), du diabète et du cancer.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email