-- -- -- / -- -- --
Monde

Obama doit rendre son Prix Nobel

Obama doit rendre son Prix Nobel

La politique agressive des Etats-Unis remet en cause la justesse de l’attribution du Prix Nobel de la Paix 2009 à Barack Obama, estime l’historien Eric Zuesse qui invite le locataire de la Maison Blanche à rendre cette récompense prestigieuse. L’historien rappelle à cette occasion que le président du comité Nobel de la Paix, Thorbjørn Jagland, n’a pas été reconduit dans ses fonctions.

« Rien dans l’histoire du Prix Nobel de la Paix n’a compromis à tel point ce comité que l’attribution prématurée de cette récompense à un homme qui est de plus en plus considéré dans le monde comme un deuxième George W. Bush », affirme Eric Zuesse dans les pages du magazine Global Research. 

A titre d’exemple il cite les bombardements de la Libye qui « ont plongé ce pays dans l’anarchie et l’ont transformé en un Etat déliquescent en proie à des guerres tribales et religieuses rampantes ». Les Etats-Unis ont en outre contribué au coup d’Etat en Ukraine et à la mise en place d’un régime qui détruit aujourd’hui les régions est du pays. 

L’expert rappelle enfin que le président Obama a reçu le Prix Nobel de la Paix le 9 octobre 2009. On se demande cependant s’il n’était pas impliqué dans le coup d’Etat de juin 2009 au Honduras. « L’année suivante, ce pays est arrivé en tête de liste des Etats ayant le taux d’assassinats le plus élevé du monde », constate l’analyste.

De son côté, le président de la commission des affaires internationales de la Douma, Alexeï Pouchkov, avait déclaré en novembre 2014, que le président américain devrait plutôt obtenir le prix Nobel de la guerre, « pour sa politique militariste au Moyen-Orient, si jamais ce prix existait ». « Nous voyons que la rhétorique pacifiste d’Obama dissimule la poursuite de la politique militariste des Etats-Unis au Moyen-Orient.

Le député russe avait noté qu’Obama, qui, lors de sa campagne présidentielle avait promis de mettre un terme aux guerres, est aujourd’hui impliqué dans une série de conflits militaires. « Primo, il a commencé la guerre en Libye, et il ne peut même pas en imputer la responsabilité à (George) Bush. Secundo, actuellement, les troupes américaines sont de retour en Irak. Les Etats-Unis luttent contre l’EI, organisation terroriste qu’ils avaient pratiquement créée en soutenant les groupes radicaux en Syrie.

Pour le moment, les Etats-Unis n’ont pas quitté l’Afghanistan, où les combats continuent », avait expliqué le parlementaire. Le prix Nobel de la paix 2009 a été remis à Barack Obama seulement quelques semaines après son élection au poste présidentiel. A cette époque, les Etats-Unis menant des opérations militaires en Afghanistan et en Irak, la décision du comité Nobel norvégien a été critiquée par de nombreux observateurs.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email