-- -- -- / -- -- --
Culture

Numérisation et marché

Numérisation et marché

Lancée cette année sous le thème Patrimoine culturel et valeur économique, la célébration du Mois du patrimoine – 18 avril-18 mai – sera ponctuée par diverses manifestations dans plusieurs villes d’Algérie, à commencer par un colloque Patrimoine et numérique : acteurs, formation, marchés au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria à Alger, ces lundi et mardi.

Entre la Journée mondiale des sites archéologiques (18 avril) et celle des musées (18 mai), il s’agira de se (re)concentrer sur la valorisation du patrimoine culturel comme valeur économique par le renforcement de la coopération avec tous les partenaires en matière de protection du patrimoine dans tous ses états.

Le ministère de la Culture a opté, cette année, pour une réflexion axée sur la numérisation du patrimoine, réunissant pour cela dans un colloque de deux jours des chercheurs et professionnels des deux rives de la Méditerranée, en partenariat avec l’Ecole de conservation et de restauration des biens culturels, l’Ecole nationale supérieure du tourisme, l’Office de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés, les Universités Paris 8 et Paris Ouest. Lors de cette rencontre, il s’agira entre autres de « définir les compétences nécessaires à la formation continue ou initiale des professionnels ou des responsables d’association ».

Selon la présentation de ce colloque faite par l’organisateur, il sera également question de « l’évolution des métiers pour les professionnels en poste dans les institutions patrimoniales » et de « l’intégration de l’histoire du patrimoine dans les établissements scolaires ». Qu’en est-il aussi des acteurs de la valorisation du patrimoine, en Algérie aujourd’hui ?

Qu’en est-il également sur les conditions d’accueil de public dans les institutions patrimoniales et de l’activité économique dans le secteur culturel ? Autant de questions à poser autour de communications, notamment sur l’état des lieux du numérique en Algérie et les perspectives inhérentes à la culture, y compris dans le secteur touristique. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email