-- -- -- / -- -- --


Nationale

Numérisation du secteur de la santé : Mise à jour du dossier médical électronique 

Numérisation du secteur de la santé : Mise à jour du dossier médical électronique 
?????????????????????????????????????????????????????????

Les avantages de la nouvelle version du dossier électronique du patient (DEM), dans le cadre de la numérisation du secteur de la santé, ont été relevés par le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi. C’est ce qu’a indiqué un communiqué du ministère.  

A l’occasion d’une réunion sectorielle portant sur les avancées de l’adoption de la numérisation en tant qu’outil de gestion et la mise en place du dossier médical électronique du patient (DEM), M. Saïhi a indiqué, lundi dernier, que ces opérations s’inscrivent dans le cadre des instructions du président de la République visant à garantir une meilleure prise en charge des patients, en leur facilitant l’accès aux différents établissements de santé et, par conséquent, de faciliter l’obtention de meilleurs services.

le ministre a souligné que ce système, qui a été mis à jour à plusieurs reprises, est un outil qui permettra de faciliter toutes les démarches que le patient devait auparavant effectuer à chaque consultation.

Il a expliqué que le dossier médical électronique du patient comprend toutes les informations médicales, personnelles et administratives, enregistrées de manière électronique dans un dossier médical spécifique à chaque malade.

Le premier responsable du secteur de la santé a ajouté que ce dossier permet aux professionnels de la santé, à l’instar des médecins, infirmiers et administrateurs, de consulter le dossier du patient et ses antécédents médicaux depuis n’importe quel établissement sanitaire grâce au numéro d’identification qui lui est attribué.

Saïhi a indiqué que la mise en place de la nouvelle version du dossier électronique, se basant sur un numéro d’identification national pour chaque patient, contribuera à faciliter le suivi médical du patient. Il a affirmé, à ce sujet, que « ceci va contribuer, d’une part à améliorer la qualité des services de santé et d’autre part, à épargner au patient la peine et les efforts de transporter des dossiers médicaux papier ».

Par ailleurs, lors de cette réunion, qui a vu la participation par visioconférence des directeurs généraux des centres hospitaliers universitaires, des directeurs des établissements publics hospitaliers, des directeurs de la santé et de la population des wilayas et des établissements de santé qui leur sont rattachés, le ministre a réitéré l’importance de la numérisation du secteur de la santé, qui a atteint un taux de 97 %.

Il a tenu à souligner que l’Etat a mis à disposition tous les moyens financiers nécessaires pour la réussite de cette opération. Il a aussi insisté sur le fait que l’Etat n’a ménagé aucun effort pour améliorer et développer le secteur de la santé, en allouant les ressources matérielles nécessaires, et ce afin de garantir l’accès aux soins pour tous les citoyens, dans toutes les régions du pays.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email