Numérisation de l’administration : Plus de 7 millions de documents biométriques délivrés en 2023   – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Numérisation de l’administration : Plus de 7 millions de documents biométriques délivrés en 2023  

Numérisation de l’administration : Plus de 7 millions de documents biométriques délivrés en 2023  

Dans le cadre de la poursuite de la modernisation et de la diffusion de divers documents sécurisés, plus de 7 millions de documents biométriques ont été délivrés en 2023. C’est ce qu’a indiqué, ce  mercredi, un communiqué du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales à l’issue d’une réunion de coordination présidée par le ministre Brahim Merad, dédiée à l’examen des projets de modernisation du secteur et aux priorités de travail pour l’année en cours.

Lors de cette réunion, le ministre a assisté à la présentation du bilan de la modernisation des systèmes d’information, dont la production et la diffusion de divers documents sécurisés. Parmi les 7 millions de documents biométriques délivrés au cours de l’année écoulée, on compte plus de 1,8 million de passeports biométriques, environ 4,3 millions de cartes d’identité biométriques et plus d’un million de permis de conduire biométriques.

En ce qui concerne la généralisation du numéro d’identification national pour les personnes physiques et l’échange d’informations entre différents secteurs ministériels, le ministre a estimé que cela a facilité l’accès aux données du registre national de l’état civil, générant ainsi environ 111 millions de consultations par 23 secteurs ministériels et organismes publics.

Par ailleurs, abordant les principaux axes du plan d’action de son département pour l’année 2024, M. Merad a souligné l’importance accordée par les autorités publiques, en particulier le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à la poursuite du processus de numérisation dans tous les secteurs d’activité. Il a mentionné le soutien financier significatif accordé au secteur par la loi de finances 2024, et ce dans l’objectif de poursuivre les efforts de la numérisation des administrations, marquant ainsi une étape importante dans la transition vers des processus administratifs plus efficaces et sécurisés.

Le ministre a également donné des instructions aux responsables de son département afin de redoubler d’efforts et mobiliser toutes les ressources au niveau central et local pour atteindre les objectifs tracés dans le temps imparti. Parmi ces objectifs, il s’agit notamment de poursuivre la généralisation effective de l’utilisation du numéro d’identification nationale et de faciliter les échanges d’informations entre différents secteurs dans le cadre de la stratégie nationale de numérisation.

Une attention particulière a été accordée à la sécurité des informations et des réseaux face aux défis actuels. A cet effet, le premier responsable du secteur a insisté sur le renforcement des systèmes de cybersécurité, avec notamment la mise en place de mesures de protection des données personnelles coordonnées avec l’autorité nationale compétente.

De plus, les services de la Direction générale de la modernisation, des archives et des documents ont été orientés vers la modernisation des services aux citoyens. Il s’agit notamment de la facilitation des procédures administratives à distance et l’intégration des technologies modernes.

Il convient de noter que selon la Direction générale de la modernisation, des archives et des documents, la numérisation des services d’état civil a permis l’accès à distance à plus de 80 % des prestations du service public.

Elle a également œuvré à sécuriser l’exploitation de tous les systèmes informatiques relevant du secteur de l’intérieur et des collectivités locales, mais aussi à les protéger contre les cyberattaques.

Le département de Merad a également procédé à la numérisation du registre national de l’état civil, avec plus de 100 millions d’actes (mariage, décès, naissance) numérisés. Une application a également été mise en place afin de permettre à tous les secteurs ministériels et aux différents organismes d’accéder instantanément au registre national de l’état civil. Selon les services du ministère de l’Intérieur, cette application a facilité l’exécution rapide et sans aucune erreur de plusieurs opérations et projets nationaux, notamment l’opération d’enregistrement des personnes éligibles à l’allocation chômage, celles concernées par les programmes de solidarité, et autres.

En outre, dans le cadre de la solidarité gouvernementale, le ministère de l’Intérieur a accompagné plusieurs secteurs dans la numérisation de leurs services. Cela s’est notamment manifesté par sa participation, avec les services du ministère de l’Agriculture, au recensement des ressources animales et végétales.

Cette démarche intervient en application de l’engagement n° 25 du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, relatif à la transformation numérique en vue d’améliorer la communication et de généraliser l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans les administrations du service public, et à l’amélioration de la gouvernance du secteur économique.

Pour rappel, le président de la République a donné des instructions fermes pour généraliser la numérisation à tous les secteurs gouvernementaux, insistant sur la coordination avec le Haut-Commissariat à la numérisation. Des rapports d’étape ont également été ordonnés pour suivre les progrès réalisés, mettant en avant l’importance de ces avancées dans le développement global de l’action gouvernementale.

Le président Tebboune a aussi insisté sur le fait que l’Algérie poursuit sa stratégie de numérisation, plaçant la modernisation au cœur de ses priorités pour améliorer la transparence, renforcer la gouvernance électronique et fournir des services publics plus efficaces et accessibles. Pour accélérer le processus de transformation numérique, l’Etat consent des efforts colossaux, a affirmé le chef de l’Etat, assurant que la fin du premier semestre de 2024 verra le parachèvement du projet de numérisation.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email