Téhéran appelle les Européens à éviter toute menace ou pression

Le président iranien, Hassan Rohani, a exhorté dimanche les pays européens à éviter « toute menace ou pression » dans les négociations avec Téhéran sur son programme nucléaire, lors d’une rencontre avec le ministre irlandais des Affaires étrangères, Simon Coveney.
« La meilleure façon de résoudre les problèmes avec les partenaires européens à différents niveaux bilatéraux, régionaux et internationaux, ce sont des négociations basées sur le respect mutuel et évitant toute menace ou pression », a estimé M. Rohani, selon un communiqué de la présidence iranienne.
Lors de la rencontre, M. Rohani a renouvelé ses critiques contre « l’inactivité de l’Europe concernant les engagements » du pacte, ajoutant que l’Iran s’est engagé à le « préserver » en étant la « seule partie à en avoir payé le prix ».
« Préserver et relancer » l’accord exige que toutes les parties respectent leurs engagements », a-t-il lancé.
L’Irlande siège actuellement au Conseil de sécurité et est chargée de tenir informés de la mise en œuvre du pacte les autres membres de l’instance onusienne, sans être elle-même partie à l’accord nucléaire.
La visite de M. Coveney intervient également alors que Dublin a annoncé son intention de désigner un chargé d’affaires à Téhéran et de rétablir son ambassade en Iran d’ici 2023.
Depuis l’arrivée de Joe Biden à la présidence américaine, Washington, les parties européennes (France, Allemagne, Royaume-Uni) et Téhéran tentent de sauver l’accord conclu à Vienne en 2015, qui accordait à l’Iran un allègement des sanctions internationales en échange de restrictions sur son programme nucléaire.
Cet accord est susceptible de voler en éclat depuis le retrait unilatéral des Etats-Unis en 2018 par l’ancien président Donald Trump, qui a réimposé des sanctions punitives contre la République islamique.
En riposte, l’Iran s’est affranchi depuis 2019 de la plupart de ses engagements destinés à prouver qu’il ne cherche pas à se doter de la bombe atomique.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.