-- -- -- / -- -- --
Nationale

Noyades dans les barrages : La Protection civile tire la sonnette d’alarme

Noyades dans les barrages : La Protection civile tire la sonnette d’alarme

La Direction générale de la Protection civile a enregistré la mort par noyade de 276 personnes durant l’année 2016 et le premier semestre de l’année en cours, a rapporté hier un communiqué de cette institution de secours et de sauvetage. La plupart des décès ont été enregistrés dans des barrages, tandis que d’autres ont perdu la vie dans les plages, a constaté la Protection civile.

Les noyades dans les barrages, retenues collinaires et autres plans d’eau, un drame auquel la Protection civile est particulièrement confrontée en tant que corps dédié au secours et au sauvetage, ont connu une hausse vertigineuse durant le premier mois de la saison estivale. 

Chaque année, plusieurs cas de décès par noyade sont enregistrés dans les différents plans d’eau par les services de secours de la Protection civile. Ainsi, pour 2016, les statistiques arrêtées par l’institution font état du décès de 227 personnes. Concernant l’année en cours, la Protection civile a déjà comptabilisé 49 décès pour la période allant du 1er juin au 23 juillet. Convaincue du fait qu’il s’agit d’un problème de prise de conscience, la Direction générale de la Protection civile a lancé, en coordination avec l’Agence nationale des barrages et transferts, la deuxième campagne de sensibilisation et de prévention à l’adresse des citoyens sur les dangers de noyade dans les plans d’eau, et ce, à partir du barrage de sidi Yakoub.

Le coup d’envoi de cette campagne a été donné avant-hier dans l’espoir que cette démarche portera ses fruits dans les jours à venir, voire durant le reste de la saison estivale.
Afin d’assurer un plein succès à cette importante campagne de sensibilisation, les directions de la Protection civile des wilayas ont été instruites par le directeur général, le colonel Mustapha El Habiri, à l’effet d’organiser localement, en coordination avec l’Agence nationale des barrages et transferts, des caravanes d’information de proximité à même de toucher le maximum de populations, en s’appuyant sur l’expérience acquise lors des caravanes précédentes, notamment la dernière campagne de sensibilisation concernant la saison estivale. 

Ces mesures et l’adhésion de la population à cette campagne pourraient contribuer à endiguer ou au moins à réduire le phénomène de la noyade dans les différents plans d’eau.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email