Nouvelles allocations forfaitaires de solidarité : Les conditions fixées
La liste des catégories des bénéficiaires de l’allocation forfaitaire de solidarité, ainsi que les conditions et modalités du bénéfice de cette allocation, vient d’être fixée par le décret exécutif n° 24-325 et publié dans le dernier numéro du Journal officiel. Les personnes à petite pension et à très bas revenus pourront ainsi arrondir leur fin du mois.
En effet, plusieurs catégories de citoyens bénéficieront désormais de l’allocation forfaitaire de solidarité, dont le montant est de 7 000 DA par mois. Il s’agit des chefs de famille qui se trouvent dans l’incapacité physique de travailler, des personnes vivant seules, qui se trouvent aussi dans l’incapacité physique de travailler, des femmes cheffes de famille, des personnes âgées de plus de 60 ans non placées dans un établissement spécialisé, des personnes infirmes et incurables de plus de 18 ans atteintes d’une maladie chronique et invalidante ou titulaires de la carte de personne ayant des besoins spécifiques. Il s’agit aussi des familles ayant à charge une ou plusieurs personnes à besoins spécifiques de moins 18 ans et titulaires de la carte au taux de moins de 100%. « Cette allocation est versée pour chaque personne à charge », précise le décret.
Concernant les catégories bénéficiant d’une allocation de 12 000 DA, il est précisé qu’il s’agit des personnes à besoins spécifiques âgées de 18 ans et plus, en possession de la carte de la personne à besoins spécifiques au taux de 100 % ; des familles ayant à charge une ou plusieurs personnes à besoins spécifiques au taux de 100%, âgées de moins de 18 ans et en possession de la carte à besoins spécifiques.
« Cette allocation est versée pour chaque personne à charge. L’allocation forfaitaire de solidarité est majorée d’un montant mensuel de 250 DA par personne à charge, dans la limite de 3 personnes par famille », ajoute la même source.
Le même décret définit les conditions d’éligibilité. Pour bénéficier de l’allocation forfaitaire de solidarité, les catégories de personnes mentionnées doivent remplir plusieurs conditions, à savoir être de nationalité algérienne, résidant en Algérie et ne disposer, pour le demandeur et/ou son conjoint, d’aucun revenu, quelle que soit sa nature.
« Les chefs de famille ou les personnes, qui souhaitent bénéficier de l’allocation forfaitaire de solidarité, sont inscrits au niveau des services de la commune de leur lieu de résidence, notamment au service ou au bureau de l’action sociale, selon le cas, sur la base d’un dossier qu’ils déposent personnellement ou par leur représentant légal, en contrepartie de la remise d’un récépissé de dépôt », selon la même source.
Pour rappel, l’allocation de solidarité a fait objet de revalorisation en octobre 2023, suite à une décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au profit de plus de 1,2 million de bénéficiaires.