-- -- -- / -- -- --
Nationale

Nouvelle traduction : Des routes enneigées et inondées et des villages isolés à Béjaïa

Nouvelle traduction : Des routes enneigées et inondées et des villages isolés à Béjaïa

Le mauvais temps se poursuit à Béjaïa. Des chutes de neige et d’importantes averses affectent la wilaya ces derniers jours, causant des coupures de routes, des éboulements et des coupures d’électricité un peu partout

. Des dizaines de villages ont été isolés aussi par la neige sur les hauteurs, mais des équipes de la DTP, des APC, la Protection civile, des entreprises privées et aussi des détachements de l’armée nationale populaire sont à l’œuvre chaque jour afin de déblayer les routes et faciliter le trafic routier aux usagers. Aussi, de nombreux éboulements ont été enregistrés, notamment A Merdj Ouamane sur la RN 75, à Boulimat sur la RN 24, à Tibane et Chemini sur le CW 175, à Tizi N’berber sur la RN 15 et à Kherrata sur le CW32, à El Flaye, à Adekar sur la RN 12 au lieu dit Sefaïh. Des inondations ont été également recensées sur la RN 26 où la circulation a été paralysée. Une importante inondation a eu lieu au niveau d’Ighzer Bouhadj, près de Maâkel entre Takarietz et Sidi-Aïch. Les équipes de la DTP étaient sur les lieux pour dégager les pierres et les troncs d’arbres charriés par les crues. Des inondations ont été recensées aussi au camp de toile de Saket, à Oued-Ghir sur la RN 12, à plusieurs endroits, notamment au niveau de l’intersection en bas de la ville.

Un sens unique de la RN 12 a été totalement inondé, après la montée des eaux suite à la crue de l’oued Soummam qui a inondé aussi d’importantes superficies de terres agricoles et de vergers de la région. D’autres routes ont été coupées à cause de la neige, notamment la RN 09 qui a été déblayée durant la matinée par les équipes de la DTP, la Protection civile, les entreprises privés et aussi les équipes des APC de la région. La RN 09 était toujours bloquée dans la partie de la wilaya de Sétif. De nombreux villages de Draa El-Gaïd et Kherrata notamment, Boussaâda, Djabia, Bouchetioua, El-Mencher Bradma, Boughezrane, Sebouka, ont été isolés aussi par la neige. Le CW 23 a été également coupé au trafic routier hier matin au niveau d’Ihvachen dans la municipalité de Barbacha.

Le village Ighil Larbaâ a été aussi isolé par la neige. L’APC est intervenue avec ses engins pour déblayer la route. C’est le cas aussi à Kendira où la route est enneigée, avant son déblayement par les engins de l’APC. Cependant, des centaines de foyers ont été privés d’électricité au même titre que les villages des communes de l’est, notamment Kherrata et Draâ El-Gaïd. C’est le cas aussi à Berchiche (El-Kseur) où des inondations ont été observées. Ajouter à cela des chutes de troncs d’arbres. Au niveau de Maâqel sur la RN 26, au lieu-dit Ighzer Bouhadj entre Sidi- Aïch et Takerietz, des chutes de pluies ont provoqué des débordements d’oueds sur la voie reliant Béjaïa à Bouira et Alger.

Les eaux ont charrié des pierres et des quantités importantes de terre, paralysant le trafic routier dans la matinée. A Berchiche dans la localité d’El Kseur, en plus des inondations qui ont été observées dans le quartier, un arbre a été déraciné par le vent. Des routes et des chemins communaux ont été également inondés par les eaux qui ont charrié des quantités de terre, des pierres dans les villages, notamment dans l’Akfadou, à Semaoune, Amsiouène, Zioui, etc. A El-Flaye, la route a été déblayée par les engins de la DTP et de l’entreprise Cosider dans la matinée, après des chutes conséquentes de neige.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email