-- -- -- / -- -- --
Nationale

Nouvelle spécialité en travaux maritimes à l’UST d’Oran

Nouvelle spécialité en travaux maritimes à l’UST d’Oran

Un nouveau parcours de formation dédié aux travaux maritimes est en voie de création à l’Université des sciences et de la technologie d’Oran Mohamed-Boudiaf (USTO-MB), dans le cadre de la coopération algéro-chinoise, a indiqué hier le responsable de la cellule de communication de cet établissement d’enseignement supérieur.

Un master professionnel en travaux maritimes sera bientôt ouvert aux étudiants de l’USTO-MB en collaboration avec la société d’ingénierie portuaire chinoise China Harbour Engineering Company (CHEC), a précisé Maamar Boudia à l’issue d’une rencontre consacrée à la présentation des activités de l’entreprise partenaire. 

L’entreprise CHEC, qui compte plusieurs réalisations de par le monde, est également présente en Algérie où elle est notamment chargée de l’extension du terminal à conteneurs du port d’Oran aux côtés de la Méditerranéenne des travaux maritimes (MEDITRAM, Algérie).
Une dizaine de cadres de la compagnie chinoise ont animé la séance de présentation au profit des étudiants des départements de génie maritime et de génie civil de l’USTO-MB.

Le responsable de la cellule de communication de l’USTO-MB a fait savoir que la société CHEC s’est également engagée à recruter douze diplômés de l’USTO-MB parmi les titulaires de l’ingéniorat ou de master en travaux maritimes, en génie civil et bâtiment.
Un bureau de liaison sera aussi créé au niveau du chantier de cette même société à l’effet d’organiser des stages de formation pratique pour les étudiants de l’USTO-MB et ce, en collaboration avec l’Entreprise portuaire d’Oran (EPO) et la Direction des travaux publics (DTP).

Le partenariat USTO-MB/CHEC fera l’objet d’une convention cadre entre les deux parties lors d’une cérémonie de signature prévue début février prochain, a indiqué le responsable de la communication de l’Université.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email