-- -- -- / -- -- --
Nationale

Nouvelle opération de rapatriement d’Algériens bloqués à l’étranger

Nouvelle opération de rapatriement d’Algériens bloqués à l’étranger

Depuis la fermeture des frontières, le mois de mars dernier, suite à la propagation de la pandémie du Covid-19, de milliers d’algériens sont restés toujours bloqués à l’étranger aux quatre coins du monde, en dépit de plusieurs opérations de rapatriement par voie aérienne notamment.

Cette, fois, les autorités algériennes ont décidé de lancer à partir de cette semaine une nouvelle opération pour leur rapatriement. La priorité sera accordée aux « familles bloquées, aux personnes ayant effectué les déplacements pour des soins et aux étudiants à l’étranger », ont précisé les services du premier ministère, dans un communiqué.

Ces ressortissants algériens, dont la majorité est sujette à des conditions difficiles, souvent grâce à la solidarité de leurs compatriotes à l’étranger, vont bientôt rentrer à leur pays, avec cette opération de rapatriement.
« Dans le cadre de la poursuite de l’opération de rapatriement des citoyens bloqués à l’étranger, le Premier ministre, M.Abdelaziz Djerad a instruit le ministre des Affaires étrangères, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, le ministre des Transports, le ministre du Tourisme, de l’Artisanat et du Travail familial, en vue de mobiliser la flotte aérienne et maritime dans les prochains jours, ainsi que les établissements hôteliers devant servir dans ce cadre pour la période de quatorzaine sanitaire préventive applicable aux personnes rapatriées », a-t-on indiqué.
Selon la même source, « cette opération qui sera engagée dès la semaine prochaine, privilégiera en premier lieu les familles bloquées ainsi que les personnes ayant effectué les déplacements pour des soins et nos étudiants à l’étranger ».

Les services du Premier ministre assurent, à ce propos, que « nos représentations diplomatiques et consulaires seront mobilisées tous les jours de la semaine pour l’encadrement de cette opération et pour assister et aider les citoyens concernés jusqu’à leur retour au pays ». « Il y a lieu de signaler que nos citoyens inscrits pour le rapatriement seront avisés et contactés par nos postes diplomatiques et consulaires par e-mail et par SMS », a-t-on souligné.

Il faut rappeler, que le calvaire des ressortissants algériens a commencé le 17 mars dernier, lors de l’annonce de la fermeture et des liaisons aériennes, maritimes et terrestres entre les pays, afin de freiner la propagation du Coronavirus qui continue de causer de milliers de décès à travers le monde entier. Ainsi, des algériens se sont retrouvés bloqués loin de leur pays et attendent impatiemment des nouvelles sur leur rapatriement.
Les autorités algériennes de leur part ont effectué auparavant plusieurs opérations de rapatriement et ont promis de continuer ces opérations jusqu’à la récupération du dernier algérien bloqué à l’étranger. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email