Confédération des syndicats: la nouvelle grille indiciaire « insuffisante »
La Confédération des syndicats algériens (CSA) a rejeté la dernière grille indiciaire l’a jugeant insuffisante pour faire face à la détérioration du pouvoir d’achat des Algériens
Réunie ce lundi à Alger, la CSA, qui regroupe 14 syndicats autonomes représentant plusieurs secteurs (éducation, santé, formation professionnelle, enseignement supérieur…) a décidé de recourir à la protestation. «La CSA a donc décidé d’enclencher un mouvement de protestation dont la forme et la date seront arrêtées prochainement, après concertation des syndicats», a-t-il été indiqué dans le communiqué qui a sanctionné la réunion.
Les syndicats déplorent la situation socioprofessionnelle des travailleurs algériens. «Au moment où les travailleurs s’apprêtent à célébrer la Journée internationale du travail pour mettre en avant les acquis réalisés, les fonctionnaires et travailleurs algériens continuent de vivre des situations difficiles sur le plan professionnel et social», précise la CSA, qui rejette la dernière révision de la grille indiciaire des salaires.
La Confédération des syndicats algériens, qui déplore le fait de ne pas avoir été associée à la révision de cette grille, affirme que «cette décision ne rééquilibre pas le pouvoir d’achat, devant la hausse vertigineuse et continue des prix qui a laminé la classe moyenne, les catégories précaires et des corps communs». Raison pour laquelle la CSA a appelé à la révision de cette grille indiciaire, qui a «suscité déception et indignation après une longue attente et des promesses de revalorisation salariale sans lendemain».
La riposte des syndicats était attendue. Boualem Amoura, coordinateur de la CSA, avait en effet affirmé, au lendemain de la publication de cette nouvelle grille indiciaire dans le Journal officiel, que la CSA se réunirait afin de se concerter sur la suite à donner à cette décision. Il avait appelé le gouvernement «à revoir sa copie avant la réaction des travailleurs». Il avait déploré le fait que la valeur du point indiciaire stagne à 45 DA, et ce depuis 2007.
Selon lui, l’augmentation de 50 points indiciaires pour tous les fonctionnaires est insignifiante et sera surtout absorbée par l’augmentation vertigineuse des prix des produits alimentaires. «Cette augmentation, qui se situera entre 2 000 et 6 000 DA et qui sera soumise aux retenues, est insignifiante. Son impact sur les salaires est insignifiant et n’arrange en rien le pouvoir d’achat des travailleurs», avait-il souligné.