-- -- -- / -- -- --
Nationale

Nouvelle démonstration des étudiants à Constantine

Nouvelle démonstration des étudiants à Constantine

Pas de répit pour les services de sécurité, notamment la brigade anti-émeute, mobilisés encore une fois au niveau des points stratégiques du centre de la cité constantinoise, guettant le moindre faux pas ou dépassement des marcheurs. Les universitaires, stoïques, calmes, fidèles pour beaucoup d’entre eux à leur engagement depuis le début de la révolte populaire le 22 février dernier, ont manifesté pour le 37e mardi, sans le moindre incident, contre l’état de fait imposé par un « système décrié dans sa globalité », pour reprendre l’expression d’un enseignant en histoire. La mobilisation était aussi importante que celle constatée une semaine plus tôt, lors du 36e mardi.

Scandant des slogans hostiles aux figures encore en place du système, réitérant leur refus de participer au scrutin du 12 décembre, « makach intikhabet maa elissabet » et qualifiant le « pouvoir d’assassin », jeunes filles et garçons issus des différents instituts et universités de la capitale de l’Est ont sillonné les deux principaux boulevards du centre de la cité antique baptisés des noms de deux valeureux chouhada. L’avenue Abane-Ramdane et le boulevard Mohamed-Belouizdad furent en effet le parcours emprunté par des centaines de marcheurs.

D’anonymes citoyens se sont aussi joints à la foule, plutôt bien « enveloppée » par la sagesse d’un corps enseignant, hommes et femmes, dont quelques éléments semblaient se mouvoir en orbite autour de la masse humaine, veillant au grain.

L’actualité marquée ces derniers jours par les dépassements dont fut le théâtre la cour de la capitale de l’Ouest s’est aussi invité lors de ce mardi à l’Est. « Justice libre et indépendante » était entre autres le slogan scandé en faveur des magistrats en grève depuis plus d’une semaine. Bref, ce fut une autre démonstration faite par les étudiants avant qu’ils ne se dispersent dans le calme.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email