Nouvelle Cité 1000 Logements de Draâ Ben Khedda : Un bâtiment menacé d’effondrement
L’un des bâtiments de la Cité 1000 logements de Draâ Ben Kheddaest est menacé d’effondrement en raison d’un éventuel glissement de terrain avant même d’être habité. Par mesure de prudence, les services techniques compétents de l’urbanisme ont carrément fermé des deux côtés le chemin bitumé menant vers ce bâtiment.
Le glissement de terrain, qui a pris naissance au contre-bas du bâtiment, sur un espace terreux, a fait fissurer une bonne partie du chemin bitumé en question. Il n’est pas moins vrai que le trottoir enrobé se situant en face des bâtiments mitoyens à celui qui risque l’effondrement (bâtiment n°35), à savoir les numéros 36 et 37, contient également de légères fissures. Un pylône électrique se situant en haut de ces trois bâtiments risque également de s’effondrer à la moindre chute de pluie. Juste à la limité de ce pylône, en contre-bas, le terrain s’est également fissuré.
Le sol terreux, il faut le reconnaître, est de nature agricole. D’ailleurs, toute la Citée des 1000 Logements est édifiée sur des terres agricoles. En général, il est admis que le sol à vocation agricole est considéré comme non constructible à cause justement de son instabilité.
Aussi, il apparait clair que les familles qui ont obtenu des appartements au niveau de ce bâtiment menacé par le glissement de terrain ne pourront pas l’habiter de sitôt. Un bâtiment est composé de 24 appartements. C’est donc 24 familles qui sont dans l’expectative…
Il reste toutefois à savoir si les autorités compétentes comptent démolir carrément le bâtiment en question ou renforcer sa partie sise en contre-bas par des moyens pouvant stopper le glissement de terrain comme la mise sur pied de gabions ou la plantation d’eucalyptus, a confié un spécialiste. Cet arbre est réputé comme étant un anti-glissement de terrain. Quant à la raison de cette situation que d’aucuns qualifient de « déliquescente », elle est simple : c’est le bureau d’études chargé de l’étude du sol qui est pointé du doigt.
Sur un autre chapitre, il y a lieu de signaler que depuis quelques jours, c’est une véritable frénésie qui s’est emparée des familles bénéficiaires de ces logements sociaux. La frénésie a commencé plus exactement au moment où les autorités leur ont remis les décisions faisant d’elles les bénéficiaires officiels de ces appartements.
Toutefois, la frénésie s’est accentuée au moment où chaque bénéficiaire a reçu l’ordre de versement de son loyer, dont le montant avoisine 100.000 DA. Chaque soir, des dizaines de familles arrivent sur les lieux et font pression sur les agents de sécurité ayant mission d’assurer le gardiennage du site. Chaque équipe de gardiens est composée de quatre éléments, ce qui est insuffisant. En tout, trois équipes se relaient et la mission qu’ils doivent assumer est loin d’être une sinécure.