Nouvel attaque de l’EI en Arabie saoudite

L’explosion d’une voiture près d’une mosquée chiite hier à Dammam dans l’est de l’Arabie saoudite a fait quatre morts, mais les autorités ont annoncé que les islamistes avaient manqué leur objectif qui était la mosquée elle-même.
L’attaque, qui visait des fidèles lors de la prière du vendredi à la mosquée d’al Anoud, a été revendiquée par le groupe terroriste Etat islamique. Dans un message sur Twitter, le groupe terroriste fondamentaliste a indiqué que le kamikaze ayant perpétré l’attentat comme étant Abou Djandal al Djizraoui et a affirmé qu’il avait réussi à atteindre son objectif malgré des mesures de sécurité renforcées.
« Les autorités ont réussi à déjouer un crime terroriste visant les personnes participant à la prière du vendredi dans la mosquée Al-Anoud de Dammam », la capitale de la Province Orientale majoritairement chiite, selon un communiqué de l’Intérieur publié par l’agence officielle SPA.
L’explosion a eu lieu au moment où des responsables de sécurité se dirigeaient vers la voiture piégée qui se rendait vers un parking près de la mosquée, selon le communiqué. « Quand ils se sont dirigés vers elle, elle a explosé, tuant quatre personnes, dont le chauffeur », précise le ministère de l’Intérieur, ajoutant que des voitures garées non loin avaient pris feu.
Le porte-parole du ministère saoudien ne précise pas si l’attentat avait été commis par un kamikaze. Mais selon un témoin, Nassima al-Sada, l’attaque était le fait d’un kamikaze qui s’est fait exploser après que des membres volontaires des forces de sécurité ont voulu l’empêcher de pénétrer dans la partie de la moquée réservée aux femmes. Le communiqué de l’EI a confirmé, par la suite, que l’attentat était le fait d’un kamikaze.
La mosquée était interdite aux femmes ce vendredi, pour des questions de sécurité après une précédente attaque contre une mosquée chiite la semaine dernière, a-t-elle ajouté.
Vendredi dernier, un attentat-suicide revendiqué par l’Etat islamique (EI) a fait au moins 21 morts et plus de 90 blessés dans une mosquée chiite de l’est de l’Arabie saoudite au cours de la grande prière du vendredi.
L’attentat a été revendiqué par le groupe terroriste djihadiste Etat islamique (EI). Il a été commis par un Saoudien lié à l’EI, selon le ministère de l’Intérieur.
Après cette attaque, des résidents de la région ont organisé des comités de sécurité pour fouiller les personnes qui entrent dans les moquées pendant les prières.
La minorité chiite se concentre dans l’est de l’Arabie saoudite, riche en pétrole, et se plaint de discrimination. Cette région a été secouée par un mouvement de contestation, dans le sillage du Printemps arabe en 2011, qui a fait une vingtaine de morts.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.