-- -- -- / -- -- --
Nationale

Nouveaux programmes scolaires l’année prochaine

Nouveaux programmes scolaires l’année prochaine

Le secteur de l’Education nationale devrait connaître les premières réformes lors de la rentrée scolaire 2016-2017, et ce, par l’élaboration de nouveaux ouvrages scolaires et l’introduction de nouveaux programmes pédagogiques. C’est ce qui a été annoncé, hier, par la ministre de l’Education nationale, Mme Nouria Benghebrit.

La réduction à 36 semaines de la période des cours, la diminution du nombre d’élèves par classe et la limitation, de la durée des épreuves du baccalauréat, de 5 à 3 jours, figurent parmi les mesures devant être introduites à partir de la prochaine rentrée scolaire.

La ministre de l’Education qui s’exprimait, hier, lors de son intervention sur les ondes de la chaîne III de la Radio algérienne a affirmé que ces réformes vont dans le but d’amener le secteur vers une phase qualitative.

Dans le cadre toujours de la réforme, Benghebrit explique qu’elle prévoit, dans un premier stade, d’intégrer les cycles primaire et secondaire. Concernant les nouveaux ouvrages, la ministre a précisé qu’il s’agit de deux manuels pour la première année primaire et deux autres pour la deuxième et qui englobent les matières de sciences technologiques et scientifiques, de l’éducation musulmane et civique. 

Par ailleurs, et concernant le calendrier des examens des trois cycles d’enseignement, la ministre a fait savoir que ce dernier a été fixé définitivement. S’agissant de l’examen de 5e il se tiendra le 22 mai, suivi de celui du BEM, dont les épreuves se dérouleront du 24 au 26 mai, puis la session du baccalauréat dont les épreuves sont prévues du 29 mai au 2 juin.

La ministre a, en outre, mis en garde contre le phénomène d’absentéisme des élèves en classe terminale. Elle a prévenu les élèves ayant longuement déserté les classes avant le déroulement de l’examen du Bac, « qu’ils sont susceptibles de s’exposer à de dures sanctions pouvant se traduire par l’interdiction d’y prendre part, voire, faire l’objet d’une décision de radiation ».

Mme Benghebrit annonce, par ailleurs, que le concours de recrutement de 28 084 nouveaux enseignants, dont plus de 17 000, seront dirigés vers le cycle primaire, débutera vers la fin du mois d’avril. Ces derniers, dit-elle, sont destinés à être affectés dans les nouveaux établissements réalisés en divers lieux du territoire ou à remplacer, pour certains parmi eux, les enseignants qui ont fait valoir leur droit à la retraite.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email