-- -- -- / -- -- --
Nationale

Nouveaux bacheliers: début des inscriptions le 24 octobre 

Nouveaux bacheliers: début des inscriptions le 24 octobre 

Les inscriptions définitives, au titre de l’année universitaire 2020-2021, débuteront le 24 octobre pour les nouveaux bacheliers, selon le calendrier établi par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, qui fixe au 18 novembre la clôture de l’opération.

Les inscriptions universitaires pour les nouveaux bacheliers débuteront du 24 octobre au 18 novembre prochain, alors que les journées portes ouvertes se dérouleront en ligne du 15 au 25 octobre à cause de la pandémie du coronavirus, a expliqué hier le ministre de l’Enseignement supérieur. Selon «Le guide du nouveau bachelier», la première phase des inscriptions ou préinscriptions se déroulera en deux jours, soit du 24 au 26 octobre, suivra ensuite la phase des confirmations  des premières inscriptions du 27 au 28 octobre. L’étude des vœux exprimés par les nouveaux bacheliers est prévue du 29 octobre au 5 novembre, avec la proclamation des résultats de l’orientation le jour-même, c’est-à-dire le 5 novembre, alors que les rendez-vous pour les candidats aux grandes écoles sont programmées du 6 au 10 novembre. La deuxième phase des inscriptions, qui concerne les étudiants dont les choix n’ont pas été acceptés faute de la moyenne nécessaire, se déroulera du 6 au 8 novembre pour l’examen des recours et les résultats sont attendus le 13 novembre. Les étudiants qui ont obtenu leur bac avec une moyenne inférieure à 10 risquent malheureusement de se retrouver au bout du parcours sans inscription vu les exigences en termes des notes de la quasi-totalité des facultés. Pour rappel, la procédure d’orientation, de préinscription et d’inscription définitive se fera exclusivement en mode numérique, a annoncé récemment le ministre de l’Enseignement supérieur. Outre les procédures effectuées suivant ce mode, la prochaine rentrée universitaire verra l’organisation de journées portes ouvertes exclusivement en ligne avec activation du mécanisme e-paiement pour les droits d’enregistrement. Pour le choix des spécialités, il a été décidé, à l’exception des branches des sciences médicales, l’annulation de la moyenne nationale dans les branches des sciences et techniques des activités physiques et sportives, les Ecoles normales supérieures (ENS), les sciences vétérinaires et les sciences politiques.

Par ailleurs, il sera adopté 6 choix au minimum et 10 autres au maximum, à condition que deux choix au moins concernent des formations de licence à inscription locale ou régionale. Cette étape, qui sera lancée après connaissance des moyennes minimales pour accéder aux différentes formations, ne concerne que les bacheliers qui n’ont obtenu aucun choix à la suite de la première étape. Il sera accordé à cette catégorie une deuxième chance à travers les six choix disponibles, à condition que deux choix au moins concernent la formation de licence à inscription locale ou régionale, et ce en tenant compte des moyennes minimales pour accéder aux différentes formations. La même procédure d’orientation des lauréats avec mention Excellent a été maintenue ainsi que l’annulation de la condition relative à la circonscription géographique. Concernant les bacheliers retenus dans les classes préparatoires des écoles supérieures, les concours d’accès au deuxième cycle seront limités au classement, conformément à la loi d’orientation de l’enseignement supérieur, a ajouté le ministre.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email