Nouveau produit de la CNEP-Banque : Vente de logements par Internet
La Caisse nationale d’épargne et de prévoyance CNEP-Banque se lance dans une nouvelle expérience à travers la mise en place d’un nouveau produit qui consiste en la vente des logements par Internet via une plateforme intitulée « Cnep-Market ». C’est ce qu’a révélé cette banque lors d’une rencontre jeudi, consacrée également à la présentation d’un nouveau produit pour les entreprises.
La nouvelle plateforme permettra « la vente directe » des logements « réalisée dans le cadre d’offres immobilières via Internet », ce qui lui permet, dit-elle, d’actualiser et de numériser ses services. Deux formules de vente sont proposées par la Cnep. La première est dédiée aux clients épargnants et la deuxième pour les clients désirant réserver le logement de leur choix avant de finaliser l’opération au niveau de l’antenne Cnep-Banque la plus proche.
Le directeur général de la Cnep-Banque, Samir Tamrabet, a souligné que la plateforme « Cnep-Market » permettra le traitement de tous les dossiers et la vente de logements en toute « transparence », ajoutant que les logements non vendus via la plateforme électronique seront destinés à la vente directe, «ce qui permettra d’épuiser le stock de logements et de collecter des fonds à injecter dans la réalisation d’autres projets », a-t-il précisé.
Concernant les activités immobilières de la banque, son directeur général a évoqué le lancement d’une opération de restructuration, en vue de détacher les activités immobilières de la Cnep-Banque, et « mettre en place une grande entreprise de promotion immobilière ».
Il a également affirmé que cette entreprise serait dotée de tous les moyens nécessaires pour prendre en charge la réalisation projets de réalisation de logements, jusqu’à l ‘opérations de vente.
Par ailleurs, la Cnep-Banque a lancé un deuxième produit. Il s’agit de nouvelles formules pour le financement des entreprises. Le nouveau produit est « caractérisé par sa flexibilité », de même qu’il est « adapté aux besoins de chaque entreprise de manière à garantir la pérennité de ses projets », selon les explications des cadres de la banque.
Le nouveau produit « garantira compétitivité et essor aux entreprises », ont-ils ajouté, assurant que la complémentarité entre les producteurs permettra de couvrir largement les demandes de financements émanant des entreprises et des professionnels à court, moyen et long termes.
Ces crédits d’exploitation offrent une solution de financement à court terme qui permettra aux entreprises de couvrir leurs coûts opérationnels, l’objectif étant de « suivre l’évolution du marché et rester compétitif, d’où la nécessité d’assurer des flux financiers constants ». Les cadres de la banque ont ainsi expliqué que le lancement de ces produits de financement s’inscrit dans le cadre de la politique de la CNEP-Banque en matière d’appui aux entreprises et aux professionnels.
S’agissant de l’accompagnement des investisseurs, M. Tamrabet a cité la mise en place « d’un arsenal juridique » ces deux dernières années, ce qui a permis d’apporter « des facilitations et des privilèges au investisseurs », soulignant l’importance du rapprochement les vues des banques et des investisseurs.
Le responsable a également insisté sur la disposition de la Cnep-Banque à accompagner les investisseurs à travers les différentes étapes de leurs investissements « jusqu’à ce que le projet soit assez rentable pour les deux parties », précisant que la banque offre des taux d’intérêts des plus complétifs sur le marché national.