-- -- -- / -- -- --
Nationale

Nouba remet les pendules de la «vigilance» à l’heure

Nouba remet les pendules  de la «vigilance» à l’heure

En visite dans plusieurs commandements régionaux, le général-major Menad Nouba, commandant de la Gendarmerie nationale, a exigé des gendarmes plus de sécurité et de vigilance pendant la période du Ramadhan.

En tournée dans les différentes brigades relevant des commandements régionaux de la Gendarmerie nationale (RCGN) du centre et de l’est du pays, Menad Nouba a appelé les gendarmes à plus de vigilance pendant le mois sacré.

Lors de son déplacement avant-hier à M’Sila, il a appelé ses troupes à se mobiliser, par tous les moyens humains et matériels, pour mener « une lutte implacable » contre toutes formes de criminalité, y compris celles liées aux technologies de l’information et de la communication. Sachant très bien que la criminalité va augmenter pendant le mois sacré, y compris le terrorisme, le général-major Menad Nouba visait, à travers sa tournée avant le Ramadhan, à secouer ses troupes pour qu’ils ne relâchent pas leur vigilance pendant le mois de carême.

D’ailleurs, lors d’une réunion tenue il ya trois jours au groupement territorial de la Gendarmerie nationale avec les cadres et les chefs d’unités relevant du commandement régional de Blida, il a instruit à l’effet de mettre en place de nouvelles formes d’organisation et des moyens adéquats devant assurer la sécurité des individus et de leurs biens pendant le Ramadhan.

Il a, à ce propos, appelé les hauts cadres de la Gendarmerie à privilégier l’action du renseignement sécuritaire dans le cadre de la stratégie d’intervention et de la lutte efficace contre toutes les facettes de la criminalité et les agissements des réseaux du crime organisé. Le Commandant de la Gendarmerie nationale a souligné que le travail de proximité associant les citoyens demeure « une action fondamentale » pour renforcer la confiance entre les institutions de l’Etat et le citoyen.

D’autre part, au cours de sa visite dans la capitale du Hodna, M’Sila, Menad Nouba a visité l’escadron de sécurité routière (ESR) de M’sila, ainsi que la section de sécurité et d’intervention (SSI) de la localité de Metarfa, afin de constater le degré de vigilance des gendarmes.

Le général major a inspecté également le siège du groupement d’intervention du chef-lieu de wilaya de M’Sila qui abrite aussi une escadrille aérienne, avant d’inspecter le chantier du projet d’une nouvelle infrastructure destinée aux hélicoptères dont dispose cette unité arienne qui sert d’appui aux unités de la Gendarmerie nationale.

Dans la daïra de Boussaâda, le général major a inspecté des unités de la Gendarmerie nationale dont les deux brigades territoriales de la sécurité routière et de la section de sécurité et d’intervention (SSI). Il a appelé les gendarmes à doubler d’efforts pendant le mois sacré pour faire face à toutes éventuelles menaces criminelles ou terroristes.

Une tournée marathon

Blida, Tipasa, Bouira et M’Sila, le général-major a effectué une vééritable tournée marathon à travers des dizaines d’unités de la Gendarmerie nationale du centre et de l’est du pays. Une course contre la montre pour relever le degré de vigilance des gendarmes de plusieurs coins du pays pour un Ramadhan en sécurité.

Au 1er commandement régional de Blida (1er CRGN), le Menad Nouba a inspecté plusieurs brigades territoriales de la Gendarmerie nationale du centre du pays, tout en exigeant des gendarmes une couverture sécuritaire plus efficace.

Il a procédé également à l’inauguration de nouvelles infrastructures au profit de la gendarmerie, ce qui va permettre une meilleure contribution, voire un renforcement sécuritaire plus adapté, notamment durant le mois sacré où plusieurs millions de citoyens sortiront le soir, ce qui nécessite une présence plus élargie des gendarmes.

Parlant de l’inauguration, le patron de la Gendarmerie nationale et lors de son déplacement au 1er CRGN de Blida a baptisé de nouveaux sièges d’unités, mises en service pour une meilleure couverture sécuritaire et procédé à l’inspection de projets de réalisation d’infrastructures dans des groupements territoriaux, inscrites dans le plan de développement et de modernisation de la Gendarmerie nationale.

Comme première étape de sa visite, le Commandant de la Gendarmerie nationale s’est rendu à la wilaya de Tipasa, où il a visité la brigade territoriale d’Ahmeur El Aïn, pour procéder, par la suite, au niveau de la commune de Sidi Ghiles, à l’inauguration de deux nouveaux sièges, l’un pour un groupement d’intervention et l’autre pour abriter la brigade territoriale de ladite commune, et ce, dans le cadre du renforcement de la couverture sécuritaire dans cette wilaya.

Au courant de cette même journée, le général-major Menad Nouba s’est déplacé au site du peloton de sécurisation de l’autoroute, qui est stationné à El Djebahia et relevant du groupement territorial de Bouira, où il a visité cette unité modèle, créée dans le cadre du renforcement du dispositif de sécurisation de l’autoroute Est-Ouest et de la lutte contre la criminalité itinérante. 

Au cours de la deuxième journée de sa visite et dans le but de s’enquérir du plan d’action adopté pour la lutte contre toutes les formes de criminalité, notamment sur les réseaux routiers, le commandant de la Gendarmerie nationale s’est déplacé au groupement territorial de M’sila où il a visité l’Escadron territorial de sécurité routière et la Section de sécurité et d’intervention (SSI), cantonnés dans la localité d’El Mettarfa. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email