-- -- -- / -- -- --


Monde Afrique

Niger: Mohamed Bazoum élu président face à Mahamane Ousmane

Niger: Mohamed Bazoum élu président face à Mahamane Ousmane

Le candidat du parti au pouvoir à la présidentielle, Mohamed Bazoum, l’a emporté avec près de 56% des voix, selon les résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Il devance l’opposant Mahamane Ousmane.

« Je serai le président de tous les Nigériens », a déclaré Mohamed Bazoum à ses partisans et à la presse en félicitant son adversaire battu à qui il a tendu la main: « Connaissant sa sagesse, je voudrais compter sur lui ».

Bazoum, très proche du président sortant Mahamadou Issoufou qui ne se représentait pas, a obtenu 55,75% des voix contre 44,25% à Ousmane, un ancien président dans les années 1990 qui cherche depuis à la redevenir, selon les résultats annoncés par la Céni.

Provisoires, ils doivent être confirmés par la Cour constitutionnelle. Le taux de participation au second tour de dimanche a été de 62,91%: Bazoum a recueilli 2.501.459 voix contre 1.985.736 à Ousmane sur un total de 7,4 millions d’électeurs appelés à voter.

Mohamed Bazoum avait récolté 39,3% des suffrages au premier tour du 27 décembre 2020, contre presque 17% à Mahamane Ousmane. Bazoum l’a très largement emporté dans les régions de Tahoua (sud-ouest), fief d’Issoufou, et celles d’Agadez (centre) et de Diffa (sud-est).

La région de Tillabéri, dans l’ouest, en proie à l’insécurité liée à la présence des jihadistes de l’Etat islamique, a elle majoritairement voté pour Ousmane, comme la capitale Niamey qui reste un fief de l’opposition.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email